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Agence de création de sites web, spécialiste du référencement naturel et expert SEO, Google Partner certifié Google AdWords

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Utiliser Facebook pour interagir avec sa communauté

  • Facebook est un écosystème global utilisé par 70% des français
  • Valoriser votre marque
  • Mieux connaître vos clients et leurs besoins
  • Trouver des personnes similaires à vos clients
  • Animer votre communauté avec des jeux
  • Diffuser des offres personnalisées
  • Augmenter vos leads et vos ventes

Faites grandir votre communauté de fans pour développer votre notoriété et vos ventes

Atoupro vous conseille et vous accompagne sur la meilleure stratégie à appliquer pour tirer profit de Facebook au bénéfice de votre marque et de vos clients.

Attirer, convertir et fidéliser vos fans sur Facebook, et développer vos ventes grâce à Facebook

Facebook propose aux entreprises un univers marketing complet et sophistiqué pour rencontrer des personnes qui aimeront votre entreprise, les sensibiliser à votre marque, augmenter vos ventes locales et stimuler vos ventes en ligne.

Facebook est devenu le grand concurrent de Google mais en créant un univers totalement différent. Si l’on considère qu’une politique de marketing digital ne peut se faire sans Google alors il en est de même avec Facebook qui devient incontournable notamment dans le mobile.

Il y a 4 grands moyens d’utiliser Facebook pour une entreprise :

  • Etre présent « physiquement » grâce à la mise en place d’une page Entreprise (page Fan)
  • Utiliser le programme publicitaire de Facebook « in situ » pour cibler sur Facebook des personnes ayant des intérêts commun avec vos produits et services et/ou des points communs avec vos fans
  • Utiliser le programme publicitaire de Facebook « ex situ » pour recibler sur Facebook des visiteurs anonymes de votre site web et/ou cibler des personnes ayant un profil similaire aux meilleurs visiteurs de votre site web
  • Utiliser les widgets Facebook sur votre site web pour le rendre « social » et « sociable » en exploitant la viralité intrinsèque à l’Open Graph de Facebook et l’interactivité des outils du réseau Facebook.

7 raisons de créer une page Facebook pour votre entreprise

  • La majorité de vos clients et prospects utilisent déjà Facebook
  • Regrouper et favoriser les échanges en un seul lieu d’une communauté de clients et de futurs clients
    • La plateforme Facebook a été conçue pour les échanges et excelle dans ce domaine
  • Facebook est un canal de diffusion de contenus très efficace pour informer vos clients et leur rendre service avec des contenus intéressants, pédagogiques, ludiques
    • Articles, événements, photos, vidéos
    • Onglets personnalisés (diaporamas, bibliothèque de documents PDF)
    • Actualités, réalisations, infos produits, how to, conseils, informations connexes liées à votre domaine d’activité, service après-vente
  • Les moyens d’engager votre audience pour les fidéliser ou obtenir le feedback de vos clients sont nombreux :
    • jeux, quiz, tests, questionnaires, sondages, votes
    • concours, tirages au sort, loteries
    • coupons de réduction, offres promotionnelles
    • Formulaires de contacts
    • Boutons ‘Call To Action’ (J’aime, s’inscrire, Réserver, Acheter , Jouer, Nous contacter, Utiliser l’application, Regarder la vidéo, Télécharger, En savoir+, etc.)
  • Vous pouvez permettre à vos fans de créer du contenu intéressant pour la communauté
    • Avis, témoignages, astuces, conseils, commentaires
    • Photos, vidéos, liens commentés
  • La viralité inhérente au système Facebook est efficace pour recruter de nouveaux fans
    • Partager avec ses amis
    • Invitez ses amis
    • Publier une info dans le fil d’actualités de ses amis (via son mur)
    • Like, commentaires
  • Gérer votre e-reputation et la qualité de vos services/produits en recueillant le feedback de vos clients :
    • Donner la parole à vos ambassadeurs (ceux qui aiment votre marque)
    • Dialoguer avec les clients mécontents en leur donnant un canal d’expression que vous contrôlez

5 conseils pour la création de votre page Entreprise

  • Soigner l’habillage graphique de votre couverture et prévoir d’en charger régulièrement
    • La couverture de votre page Facebook est le premier outil de communication envers vos clients et futurs clients
    • C’est la 1ère chose que verront vos futurs fans et la 1ère impression est souvent déterminante, donc soignez la qualité visuelle de votre couverture !
  • Fixer les objectifs business prioritaires de votre page Facebook :
    • Information sur la société et les produits
    • Service après-vente et Service Client
    • Dialoguer avec la communauté et avoir du feedback
    • Fédérer ma communauté et favoriser les échanges entre eux
    • Vendre mes produits ou services
    • Développer l’adhésion à ma marque
    • Etc.
  • Décliner une politique d’animation qui soit en cohérence avec les objectifs définis, selon 3 axes :
    • Axe publication de contenus : définir les types de contenus à publier, la politique éditoriale à suivre et les outils/moyens humains nécessaires
    • Axe interaction/engagement : définir les types d’interaction et les widgets/applications/moyens humains associées avec une programmation des événements à gérer
    • Axe viralité : définir les modes de viralité qui seront utilisés et les aplications/widgets/ moyens humains associés
  • Définir un plan de communication et un budget pour faire connaître sa page et recruter une masse critique de fans :
    • Communication sur votre site web avec les boutions sociaux associés
    • Communication sur l’ensemble de vos documents (flyers, cartes de visites, factures, plaquettes, etc.)
    • Campagnes emailing dédiées (vos clients et prospects)
    • Campagnes de publicité sur Facebook
    • Jeux-concours réservé à vos clients et prospects
    • Etc.
  • Mettre en place des indicateurs de performance et un suivi statistique

Une fois que votre premier noyau d’audience aura été constitué, votre plan de communication pourra vous servir à convertir vos fans en clients selon le processus standard suivant :

  1. Transformer les fans en lecteurs
  2. Transformer les lecteurs en acteurs (likeurs, publicateurs, commentateurs)
  3. Transformer les acteurs en supporteurs et ambassadeurs qui font la promotion de votre marque et de vos produits/services (témoignages, avis, conseils, etc.)
  4. Transformer vos fans/lecteurs/acteurs/supporteurs en acheteurs

Facebook propose un programme publicitaire très performant qui permet de répondre à tous les objectifs possibles :

  • Faire la promotion de votre Page Entreprise
    • Pour recruter de nouveaux fans
  • Mettre en avant vos publications dans le fil d’actualités de :
    • Vos fans
    • Les amis de vos fans
    • Les personnes ayant des profils similaires à vos fans
    • Les personnes correspondant à des critères socio-démographiques et des centres d’intérêts bien définis
  • Faire la promotion de vos services et produits avec des boutons Call To Action :
    • Ces publicités contiennent des boutons d’appels à l’action (communiquer son Email, compléter un Formulaire à partir de son profil, Acheter maintenant, En savoir plus, S’inscrire, Réserver maintenant ou Télécharger ou un lien vers une page de destination de votre site web)
  • Faire la promotion d’un événement
    • Réserver sa présence
    • Inviter ses amis
  • Inviter les personnes à visionner une vidéo
  • Faire la promotion d’une application sur mobile
  • Faire la promotion de votre site web pour générer du trafic qualifié
  • Faire la promotion de produits sur votre boutique en ligne
  • Faire la promotion de votre magasin avec des promotions
    • Il s’agit de publicités géolocalisées dans un rayon de x km autour de votre magasin

*** Un intérêt de ces types de campagnes publicitaires est que pour la plupart, vous n’êtes pas obligé d’avoir une page Entreprise sur Facebook (même si une présence minimale est recommandée).

Le grand avantage des campagnes publicitaires de Facebook sont les options de ciblage uniques qui reposent sur l’immense base de données marketing qu’a constitué Facebook sur les utilisateurs de son réseau social.

Vous pouvez cibler vos campagnes publicitaires Facebook par :


Localisation géographique


Données démographiques
(âge, sexe, statut marital, langue, enfants, maison)


Centres d'intérêts


Comportements et intentions d'achat
(des centaines de catégories sont disponibles)


Connexions avec les amis

 

"Last but not least", grâce aux audiences similaires, vous pouvez trouver davantage d’utilisateurs de Facebook qui ont des attributs en commun avec vos clients (lieu de résidence, âge, sexe et centres d’intérêt, par exemple), afin que vos publicités atteignent encore plus de personnes intéressées par votre entreprise.

Grâce à l’insertion de "Snippets JavaScript" intelligemment placés dans votre site web, Facebook vous donne la possibilité de constituer des listes des visiteurs anonymes de votre site web.

Ces visiteurs doivent disposer naturellement d’un compte Facebook actif mais Facebook permet de couvrir plus de 70% de la population française (> 15 ans).

Ces listes restent anonymes pour vous mais pas pour Facebook qui connaît l’identité de vos visiteurs.

Ces "snippets JavaSript" permettent de catégoriser vos visiteurs Facebook en listes thématiques :

  • Internautes qui on visité plus de x pages
  • Les visiteurs qui ont consulté telle page ou telle vidéo ou téléchargé tel document
  • Les personnes qui sont venus sur un formulaire de contact sans le remplir
  • Les internautes qui ont abandonnés un panier d’achat
  • Les clients qui ont acheté un produit en ligne

Relancez les visiteurs de votre site web

Avec le reciblage publicitaire, Facebook vous permet d’adresser votre message publicitaire à ces listes de personnes qui ont visité votre site web. Vous pouvez également croiser ces listes avec les critères de ciblage habituels de Facebook

Vous pouvez également cibler les amis de ces personnes si cela semble pertinent.

Trouvez des personnes similaires à vos clients

Et enfin, avec les audiences similaires, vous pouvez cibler des personnes qui ne sont jamais venus sur votre site web mais qui ont le même profil que vos clients ou de visiteurs qui ont converti sur votre site web grâce aux listes constituées dans cet objectif.

 

Utiliser le graphe social de Facebook sur vote site web permet de tirer profit des fonctionnalités virales de Facebook sans nécessairement disposer d’une page Entreprise pour certaines d’entre elles.

Les "Social plugins" et boutons sociaux de Facebook

Le Facebook Connect plugin est le système d’authentification de Facebook que vous pouvez installer sur votre site web. Ce plugin permet aux utilisateurs de votre site web de créer leur compte en utilisant leur profil Facebook.

Si un utilisateur, connecté avec Facebook Connect, publie un commentaire, upload une photo ou achète un produit sur votre site, il sera possible de lui proposer de partager facilement ces actions directement sur le mur de son profil Facebook et donc sur le fil d’actualités de ses amis.

Facebook Connect permet également d’afficher la liste des amis qui se sont déjà enregistrés sur votre site web.

Si le plugin Facebook Connect est destiné aux sites web de type portail ou les sites e-commerce important, les ‘social plugins’ par contre sont à la porté d’une TPE/PME.

Les plugins sociaux (boutons sociaux) de Facebook permettent à un internaute sur votre site web d’Aimer, Partager, Envoyer à des amis, Commenter des informations de votre site web directement sur sa page Facebook et les partager sur le fil d’actualités de ces amis.

D’autres plugins sociaux permettent de s’abonner à un fils d’information de votre site, d’afficher les derniers post publiés et/ou les fans sur votre page Facebook (Page plugin) ainsi que des vidéos publiés sur votre page Facebook ou d’autres pages.

Excepté, les plugins Page et Video, ces boutons de partage social sont totalement indépendant de votre page Entreprise Facebook.

Enfin, pour bénéficier au mieux de la viralité de ces boutons de partage social, il faut veiller à bien paramétrer les méta-données Open Graph Facebook de vos pages Web.

Les boutons de promotion de votre Page Facebook sur votre site web

Ces boutons sont à placer sur l’ensemble de vos pages web et dans la signature de vos e-mails.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInViadeoYouTubeDailyMotionPinterest

Bien utiliser Facebook pour développer votre communauté de fans, contrôler votre e-réputation et gagner de nouveaux clients !

En tant que spécialiste de la visibilité sur le web, Atoupro Webmarketing vous propose son expertise pour développer une stratégie sur les réseaux sociaux en adéquation avec vos objectifs :

  • développer le trafic vers votre site web
  • développer la notoriété de votre marque
  • développer votre communauté de fans
  • proposer de nouveaux services à vos clients

Pour atteindre ces objectifs, nous proposons une palette complète de services Facebook :

  • Création et mise en place de votre page fan Facebook
  • Publication de vos actualités et offres événementielles
  • Mise en place de jeux concours (tirage au sort, concours photo, quiz, instant gagnant), sondages, votes,...
  • Ajout de pages HTML : page de présentation, bibliothèque multimédia,...
  • Publication automatisée des posts de votre blog sur Facebook
  • Personnalisation graphique à l'image de votre entreprise
  • Recrutement de nouveaux fans pour votre page Facebook
  • Ajout d'un formulaire de contact sur la page fan
  • Création de campagnes publicitaires
  • Génération d’un trafic qualifié sur votre site web
 

Pour atteindre ces objectifs, nous proposons une palette complète de services Facebook :

  • la mise en place et l’habillage graphique de votre page Entreprise sur Facebook
  • la mise en place d’onglets personnalisés avec des widgets applicatifs tels que tels qu'une page de présentation de votre entreprise ou de vos produits, une bibliothèque de documents, des diaporamas photos ou vidéos, un formulaire de contact
  • la promotion de votre page Facebook avec des campagnes emailing, des campagnes publicitaires Google AdWords, des campagnes publicitaires sur Facebook
  • l’animation de votre communauté via des jeux concours (quiz, concours photo, tirage au sort, instant gagnant), des sondages, votes,...
  • la définition d’une politique éditoriale de publication et d’animation de votre page Entreprise
  • la production de contenus et de posts sur le mur de votre page Entreprise Facebook
  • le développement d’applications mobiles
  • la socialisation de votre site web (boutons sociaux de partage et méta-données Open Graph)
  • la mise en place de snippets javascript pour la constitution de listes d’audience Facebook, à partir de votre trafic visiteurs sur votre site web, pour être exploitées ensuite dans les campagnes publicitaires Facebook
  • la mise en place et la gestion de vos campagnes publicitaires sur Facebook pour :
    • drainer du trafic qualifié sur votre site web
    • faire la promotion de votre page Entreprise
    • la promotion de vos produits et services

Avec Facebook, restez connecté avec vos clients et rencontrez de nouvelles personnes qui aimeront votre marque

  • Gagnez en réactivité pour diffuser immédiatement vos actualités et vos offres auprès de vos clients
  • Recrutez des prospects et des nouveaux clients avec des campagnes publicitaires ciblées
  • Bénéficiez de la viralité du réseau social Facebook pour développer votre notoriété
  • Renforcez votre référencement naturel et votre visibilité sur internet : les profils et pages Facebook sont indéxés par Google
  • Améliorer la qualité de votre service client
  • Redirigez le trafic Facebook vers votre site internet
  • Améliorez votre e-reputation
  • Fidélisez votre clientèle
  • Faites la promotion de vos produits et événements
  • Récoltez des informations sur vos clients et mettez à jour votre base de données marketing
 

Promotion d'un restaurant à Nancy

https://fr-fr.facebook.com/lacantine.nancy

  • Campagne de promotion pour le lancement du Restaurant la Cantine de grands à Nancy
  • Promotion "en teasing" de la page Facebook sur la page d’accueil du site renforcé par des campagnes AdWords »» plusieurs centaines de fans et clients recrutés en quelques semaines.

Le directeur marketing

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Promotion de l’artiste plasticien Matthieu Exposito

https://fr-fr.facebook.com/artiste.exposito

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Recrutement de fans + Promotion de la Discothèque L'Adress à Metz

https://fr-fr.facebook.com/discotheque.ladress

  • Campagnes Facebook et AdWords pour le recrutement de fans sur la page Facebook et la promotion de la Discothèque auprès d’une clientèle jeune

Le directeur marketing

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Ustensiles de cuisine

https://www.facebook.com/cook.style/

  • Publication des offres promotionnelles sur Facebook
  • Création de campagnes publicitaires Facebook

Le directeur marketing

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Outillage de jardin

https://www.facebook.com/mantisfrance

  • Création d’un blog + comptes Facebook, Twitter et Google+
  • Mise en place d’un outil de publication automatique des posts Facebook sur Twitter et Google+
  • Mise en place d’un outil de collecte des avis clients relayé par des campagnes emailing
  • Création de campagnes publicitaires Facebook

Le directeur marketing

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Cabinet de conseil en Management social

https://fr-fr.facebook.com/Pactes.Conseil

  • Conception et gestion d’un blog intégré au site web avec Joomla + EasyBlog
  • Création et gestion des pages Facebook, Google+ et Twitter
  • Installation de pages professionnelles LinkedIn et Viadeo
  • Animation éditoriale sur le Blog, Facebook, Twitter et Google+, LinkedIn, Viadeo

Le directeur marketing

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Atoupro a développé des outils et des services de webmarketing innovants, dédiés aux TPE et PME.

Notre mission est d'accompagner nos clients dans leur développement commercial sur internet avec un suivi personnalisé.


Interview de Dominique Reyren par FR3 Lorraine

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