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Agence de création de sites web, spécialiste du référencement naturel et expert SEO, Google Partner certifié Google AdWords

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Google Analytics pour améliorer vos performances

  • Expert certifié Google Analytics
  • Expert Google Tag Manager
  • Optimisation Référencement Naturel
  • Optimisation Campagnes AdWords
  • Web Design & Tests A/B
  • Analyse du comportement des utilisateurs
  • Tracking E-commerce
  • Entonnoirs de conversion

Surveillez l'activité de votre site web pour comprendre ce que font vos utilisateurs !

Découvrez comment vos canaux marketing interagissent pour générer des ventes et des conversions.

Transformez vos clics en profits !

On ne peut pas améliorer ce qu'on ne mesure pas

Google Analytics (GA) est une solution gratuite d'analyse d'audience internet permettant de créer des rapports sur le comportement des visiteurs d'un site Web

Ce service, lancé par Google en 2005, fait partie des meilleurs outils de suivi statistique. Avec environ 85 % du marché mondial, Google Analytics est le service d'analyse de visites de sites internet le plus utilisé au monde.

En 2012, Google a lancé GTM (Google Tag Manager) qui est un gestionnaire de balises qui permet d'interfacer les statistiques web avec les données CRM de votre société et avec d'autres sources de données externes disponibles sous forme de services REST (exemple : données météorologiques)

Pour mieux répondre aux besoins des visiteurs, Google Analytics vous permet d'analyser leur comportement pour découvrir qui sont vos visiteurs (age, sexe, style de vie) ? comment sont venus vos visiteurs (par quel canal marketing) ?, d'où viennent vos visiteurs (origine géographique), quand (jours, heures) ?, quelles pages ils consultent ?, combien de temps durent leurs visites ?, quels sont leurs parcours sur le site ?, ce qu'ils aiment consulter ?, ce qu'ils cliquent ?, ce qu’ils achètent ?, ce qui les font quitter votre site ?, etc...

Exemple d'entonnoir de conversion (boutique de vente)

  • Nombre de visites et nombre de visiteurs uniques
  • Nombre de pages consultées par visite et temps passé par visite
  • Taux de rebond (Nombre de visites avec 1 seule page vue)
  • Mesure des sources du trafic (moteurs de recherche, campagnes de liens sponsorisé, sites référents, annuaires, réseaux sociaux, bannières Web, campagnes e-mailing avec les performances associées)
  • Optimisation du référencement naturel avec les mots clés qui génèrent le plus de visites
  • Mots clés des campagnes AdWords qui convertissent le mieux
  • Origine géographique des visiteurs par Pays, Région et Ville
  • Profil sociodémographique de vos visiteurs (âge, sexe, styles de vie, centres d’intérêts)
  • Pages les plus consultées et analyse des parcours des internautes sur votre site web
  • Suivi spécifique d’événements (clics sur des boutons, téléchargement de documents, durée de lecture de vidéos, etc.)
  • Analyse des pages, analyse des flux de clics et tests A/B pour identifier les paramètres du web design qui améliorent les taux de conversion
  • Suivi des objectifs de conversion, optimisation des tunnels de conversion (taux d’abandons aux différentes étapes)
  • Suivi spécifique E-commerce permettant de relier vos ventes aux indicateurs précédents pour une analyse multicritères des contributions à vos résultats
  • La programmation avancée de Google Analytics permet de définir de multiples indicateurs et rapports d’analyse pertinents par rapport à votre activité et objectifs business.

Google Tag Manager est un gestionnaire intelligent de balises qui utilise une interface d’échanges et de communication de données appelée DataLayer. Les balises sont déclenchées sur la base d’événements et de règles qui peuvent être définies à partir du back-office de GTM.

L’alimentation du DataLayer est programmable avec JavaScript ; ce qui permet de faire des mesure statistiques plus poussées, ou de croiser ‘dynamiquement’ les données de Google Analytics avec les données d’un CRM ou avec des sources de données externes.

L’intérêt majeur de Google Tag Manager est que sa mise en place et sa programmation sont indépendantes du développeur de votre site web.

Exemples d’utilisations avancées de Google Tag Manager :

Pour un site éditorial, on peut définir un nouvel indicateur qui mesure le taux de lecture des documents et des pages à travers le déplacement de l’ascenseur dans la page.

L’intégration des données du CRM ( abonnés) permet d’analyser les différences de comportement et de consommation entre différentes catégories d’utilisateurs (tpe, pme, grands groupes, services publics, étudiants, clients, prospects, etc.)

Pour un site de e-commerce commercialisant des outils de jardinage, le croisement des ventes dans un lieu géographique donné avec les informations météo du lieu permettent de déterminer comment la météo peut influencer les ventes.

Une autre utilisation consiste à effectuer un suivi des conversions sur votre site dues aux campagnes de liens sponsorisés sur Facebook et Twitter.

Enfin, GTM permet une analyse totale de l’utilisation et du comportement des utilisateurs dans les applications pour mobiles et les applications de jeux.

Avec Google Analytics, Atoupro vous permet d'optimiser votre site web pour booster vos résultats

Ouvrez une fenêtre sur le fonctionnement de votre site web pour comprendre le comportement de vos visiteurs et définir en conséquence de cause les actions d’amélioration de votre présence sur internet.

L’agence Atoupro Webmarketing est certifiée Expert Google Analytics. Cette qualification nous permet de proposer des paramétrages experts de Google Analytics afin de tirer tous les bénéfices de cette solution d’analyse d’audience internet pour votre site web, comme par exemple les tests A/B.

Il est essentiel de déterminer un tableau de bord des principales mesures internet (Indicateurs de performances clés ou KPI) qui permettent de contrôler les résultats obtenus par rapport aux dépenses engagées (notion de R.O.I.) pour décider des actions correctives dans le cadre d’un plan de suivi de vos objectifs.

A partir de l'analyse de votre activité et sur la base de vos objectifs, nous vous aidons à bâtir un tableau de bord de vos principaux indicateurs de performance et nous mettons en place, avec vous, les outils de mesures statistiques qui vous permettront de suivre vos résultats pour améliorer votre retour sur investissement.

Les services que nous pouvons vous proposer :

  • Mise en place d'un tableau de bord internet : définition les indicateurs de performance pertinents pour votre activité
  • Paramétrage avancé de Google Analytics pour la production de rapport d’analyse pointus : analyse fine de votre trafic, comprendre vos résultats, définir les actions correctrices.
  • Audit des performances de votre site web en partant des sources de trafic jusqu’au conversions en leads ou en ventes.
  • Amélioration du web design de votre site web avec l’analyse des flux de clics, des parcours des visiteurs sur votre site web et des test A/B pour déterminer les meilleurs options de design.
  • Mise en place de Google Tag Manager pour une analyse statistique extrêmement puissante qui permet d’améliorer nettement les performances commerciales de votre site web.
  • Programmation avancées de Google Tag Manager.
  • En tant qu’organisme de formation homologué, Atoupro peut vous proposer des plans de formation de vos équipes pour l’utilisation autonome de Google Analytics et des rapports de suivi.

Avec Google Analytics ou Google Tag Manager : Découvrez, comprenez et agissez sur les performances de votre site

  • Analysez QUI sont les visiteurs de votre site, d'OÙ ils viennent, COMMENT ils l'utilisent ?
  • Cartographiez le trafic de votre site web, et identifiez comment il se compare par rapport aux valeurs de référence de votre secteur d'activité ?
  • Découvrez quels visiteurs sont les plus susceptibles de générer une conversion et comment en attirer davantage ?
  • Découvrez des tendances précises dans le comportement de vos internautes
  • Optimisez votre marketing en ligne et hors connexion en mesurant les performances après les clics.
  • Testez et améliorez le web design de votre site internet.
  • Améliorez les performances de vos tunnels de conversion. Une amélioration de 10% de votre taux de conversion peut être plus rentable que d’augmenter votre budget AdWords de 20 %...

Listes de remarketing et retargeting publicitaire

Google Analytics et Google Tag Manager permettent de constituer des liste de visiteurs qui ont le meilleur comportement ou qui sont susceptibles de mieux convertir.

Ces listes peuvent être ensuite utilisées dans les campagnes AdWords pour cibler, automatiquement sur le réseau AdWords Display de Google, des internautes ayant des intérêts similaires à ces listes.

On peut également constituer des listes de visiteurs qui n’on pas converti (et qui sont donc restés anonymes) mais pour lesquels on a accumulé des signaux qui permettent de penser qu’ils sont susceptible de convertir sous la condition d’une offre améliorée ou avec la fourniture d’informations complémentaires.

Ces listes peuvent ensuite être utilisées dans les campagnes AdWords sur le réseau Display de Google avec des annonces et des messages adaptées pour les faire revenir sur des pages d’atterrissage spécialement étudiées et optimisées pour ce type de visiteurs.

Segmentation par âge et par sexe

Analyse de la contribution au chiffre d'affaires par âge et sexe :

L'analyse détaillée montre que les groupes d'acheteurs les plus actifs sont les hommes de plus de 55 ans et les femmes. Cette analyse a conduit à adapter les offres et leurs présentations pour augmenter le niveau des ventes.

Le Directeur Marketing

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Segmentation géographique

En croisant les nombres de visites, le taux de rebond, le nombre de pages consultées de chaque région avec les statistiques Insee sur les populations, l'analyse à montré une faiblesse dans les régions de l'Ouest et du Sud qui a amené à un changement dans les circuits de distribution.

Le Directeur Marketing

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Segmentation par type de terminal

L'analyse sur 24 mois des statistiques de consultation et de CA généré par type de terminal utilisé à conduit à développer une version mobile du site web 100% responsive design, et à engager une réflexion sur l'intérêt d'une application mobile.

Le Directeur Marketing

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Segmentation du chiffre d’affaires par source de trafic

La surveillance permanente du CA généré par source de trafic a permis une amélioration continue du ROI par source de trafic et des investissements dans chaque source de trafic.

Le Directeur Marketing

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Tests A/B – Web Design

Les tests A/B sur 2 versions de ce formulaire, entre une version complète d'un formulaire avec n° de téléphone et une version simplifiée sans n° de téléphone, a montré une augmentation du taux de conversion de 25% (remplissage du formulaire pour le téléchargement d'un livre blanc).

Cependant, l'analyse hors site des conversion en ventes a montré une moins bonne qualification des prospects. Au bout du compte, le gain total en ventes a été supérieur à 8%; ce qui a légitimé l'utilisation de la version simplifiée.

Cette analyse a conduit également à perfectionné le processus des leads en mettant en place un auto-répondeur programmé avec une chaîne de messages.

Le Directeur Marketing

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Analyse des conversions par source de trafic

Nous sommes dans le cas fréquent où le processus d'achat s'étale sur un certain temps avec plusieurs visites par prospects avant de générer une vente.

L'analyse muticanale permet de mieux comprendre comment les différentes sources de trafic contribuent entre elles pour générer des conversions.

Cette analyse a permis de mieux calculer le ROI des campagnes AdWords pour certains types de campagnes et de ne pas baisser les budgets comme il était prévu initialement suite à une analyse basique du ROI.

Le Directeur Marketing

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Atoupro a développé des outils et des services de webmarketing innovants, dédiés aux TPE et PME.

Notre mission est d'accompagner nos clients dans leur développement commercial sur internet avec un suivi personnalisé.


Interview de Dominique Reyren par FR3 Lorraine

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Nos formations webmarketing

  • Créer son site web avec WordPress
  • Réussir sa boutique en ligne
  • Analyser vos statistiques avec Google Analytics
  • Mettre en place des campagnes AdWords
  • Maîtriser les techniques du webmarketing
  • Savoir utiliser les réseaux sociaux
  • Référencement naturel (SEO)
  • Campagnes E-mailing

Nos réalisations

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