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Solutions de campagnes d'e-mail marketing

Recrutez de nouveaux clients avec des campagnes e-mail !

Outil de fidélisation très puissant, l'emailing peut également être utilisé pour le recrutement de nouveaux clients. Pour cela, il faudra trouver les bons fichiers, à la fois bien ciblés et en mode Opt‑in, et sélectionner un service d'envoi certifié pour éviter de spammer les destinataires.
 

Les 3 avantages principaux des campagnes d'emailing

  • des possibilités uniques de ciblage et de personnalisation
  • un faible coût d'envoi
  • une mesure rapide des résultats avec un suivi statistique précis
 

Un outil performant en recrutement

Les campagnes par e-mail sont très efficaces si elles sont réalisées dans les règles de l'art. Les possibilités de ciblage et de personnalisation permettent d'obtenir des taux de retour élevés.
 
Il faut toutefois bien respecter certaines règles  :
• sélectionner les fichiers les plus ciblés possible,
utiliser des adresses qui sont autorisées (Opt-in),
• se concentrer sur des offres simples et directes,
• faire des petits envois contextualisés et personnalisés plutôt que des campagnes de masse,
• systématiser les tests et les mesures pour trouver les bons réglages et améliorer les taux de conversion,
• respecter certaines pratiques qui vont permettre de garantir un taux de délivrance élevé. En effet, le spam se généralisant sur Internet, il n'est pas possible d'envoyer des mails en nombre sans intégrer certaines contraintes utiles pour ne pas se faire interdire pas les serveurs.
 
Atoupro est partenaire de Message Business, une plateforme qui vous offre une panoplie très complète de fonctionnalités. Nous avons différentes solutions à vous proposer, des plus simples pour des opérations ponctuelles ou pour une centaine d'envois par mois à des solutions très sophistiquées intégrant des outils de qualification pour amorcer une véritable stratégie de gestion de la relation prospect et client.
 

Nos services pour vos campagnes d'emailing

Atoupro est partenaire de Message Business, une plateforme qui vous offre une panoplie très complète de fonctionnalités. Nous avons différentes solutions à vous proposer, des plus simples pour des opérations ponctuelles ou pour une centaine d'envois par mois à des solutions très sophistiquées intégrant des outils de qualification pour amorcer une véritable stratégie de gestion de la relation prospect et client.
 
Qu’il s’agisse d’opérations ponctuelles ou régulières, Atoupro prend en charge la gestion de vos campagnes d’e-mail marketing.
 
Nous définissons ensemble les prestations qui vont être réalisées, le mode d'échange et de mise en œuvre ainsi que le planning des opérations.
 
Sur la base d’un devis, vous nous fournissez ou nous réalisons es éléments de votre campagne. Tout envoi est testé au préalable (BAT). Vous validez et donnez l'autorisation de diffusion lorsque vous êtes satisfaits et nous vous fournissons un rapport d'actions complet vous permettant de vous concentrer sur les résultats et la stratégie à adopter.
 

Sélection de fichiers et gestion des contacts avec Atoupro - Lorraine Nancy Metz Epinal Verdun Gestion de contacts pour vos campagnes d'e-mail marketing

  • Location de fichiers d'adresses qualifiées en Opt-in. Traitement des fichiers avant import, déduplication d'adresses e-mail, création de segments et comptage.
  • Formulaires d'inscription en ligne personnalisés pour la capture d'e-mails et utilisation des adresses louées pour la constitution d'adresses en propre (ex: jeu-concours).
  • Gestion automatique de l'Opt-in, des désabonnements, des changements d''e-mail.
  • Fiches contact détaillées et modification en ligne de leur profil par les contacts eux-mêmes.
  • Segmentation par données (ex: données RFM - Récence Fréquence Montant), segmentation dynamique (enrichissement comportemental) et filtres multicritères.

Création et personnalisation des e-mails avec Atoupro - Lorraine Nancy Metz Epinal Verdun Création et personnalisation des messages e-mail

  • Conception des gabarits et des messages (visuels et rédactionnels), réalisation des messages en HTML avec un éditeur wysiwyg.
  • Personnalisation des destinataires (Nom, Prénom, Civilité) et des expéditeurs (nom, adresse de réponse).
  • Personnalisation des messages (objet, corps de messages) à partir des données disponibles dans la base de contacts et dans les segments.
  • Déclinaison de plusieurs versions d'un même message selon des filtres multicritères.

Création et gestion des campagnes d'e-mailing avec Atoupro - Lorraine Nancy Metz Epinal Verdun Gestion opérationnelle des campagnes e-mail

  • Personnalisation graphique des pages satellite (pages d’abonnement, de désabonnement, de parrainage, de modification de profil). Sur demande, conception et réalisation de vos pages d'attterrissage.
  • Envoi des messages en mode BAT pour tests, envoi en mode réel horodaté et séquencé ou différé.
  • Forfait Tiers de confiance pour les brokers (location fichiers) et gestion automatique des NPAI (distinction erreurs temporaires et définitives).
  • Tests de délivrabilité : Email rendering, Spam check et Inbox monitoring. Implémentation des normes d’authentification SenderID, DomainKey, SPF, etc. Options Goodmail et Return Path - SenderScoreCertified.

Création et gestion des campagnes d'e-mailing avec Atoupro - Lorraine Nancy Metz Epinal Verdun Analyse statistique des campagnes d'e-mailing

  • Mesure des taux d'aboutissement et des taux d'erreurs, des taux d'ouverture, des taux de clics et des taux de réactivité. Mesure des taux de désabonnements.
  • Tracking des liens : identification et comptage des contacts distincts qui ont cliqué sur un des liens présents dans votre message.
  • Webtracking : suivi de la navigation sur votre site web. Calcul du Retour sur Investissement (ROI) et mesure des conversions avec la programmation avancée de Google Analytics.
  • Comparaison de campagnes e-mails : taux d'ouverture, taux de clics, volumes envoyés, taux de désabonnement, taux de parrainage, etc. Enrichissement de votre base de données comportementales et des segments marketing.

Options d'animation de vos campagnes d'e-mailing avec Atoupro - Lorraine Nancy Metz Epinal Verdun Options d'animation des campagnes d'e-mail marketing

  • Marketing viral et parrainage.
  • Module couponing : formulaires de demande d'information et d'inscription.
  • Marketing participatif : module questionnaire et enquête.
  • Module jeux - concours.
  • Automatisation de campagnes scénarisées sur conditions et sur évènements.
  • Gestion de campagnes SMS.

Quelques conseils pour réussir vos campagnes e-mail

Voici quelques données macro-économiques sur l'emailing en France ainsi que des conseils basés sur notre expérience dans l'e-mail marketing :
Conseils pour réussir une campagne d'e-mail marketing- Atoupro Lorraine Nancy Metz Epinal VerdunDonnées macro-économiques sur l'emailing en France
  • Les investissements en e-mailing de prospection ont atteint 141,6 millions d'euros en 2008, en France
  • 30 milliards de courriels ont été routés en France en 2008  pour 30 millions d’internaute
  • Les français possèdent 2 à 3 adresses e-mail en moyenne
  • Une étude de la Direct Marketing Association,en octobre 2007 aux États-Unis,attribuait à l'emailing un retour sur investissement plus de deux fois supérieur à celui des bannières et trois fois plus important que celui du télémarketing
Conseils pour réussir une campagne d'e-mail marketing- Atoupro Lorraine Nancy Metz Epinal Verdun Statistiques moyennes sur les rendements et les coûts
  • Taux d’ouverture moyen < 20%.
  • Taux de clic compris entre 0,5% et 10% en fonction de la qualité de ciblage des fichiers
  • Taux de NPAI entre 5% et 20% des adresses e-mail selon la qualité des fichiers
  • Le coût au mille moyen de location d'une adresse e-mail avoisine 0,08 euro et peut monter facilement à 0,35 ou 0,40 euro pour des adresses très qualifiées et fraîches
  • Les tarifs de routage varient de 1 à 5 euros pour mille adresses en fonction des volumes
  • 80% des résultats sont acquis entre 48 et 72 heures
Conseils pour réussir une campagne d'e-mail marketing- Atoupro Lorraine Nancy Metz Epinal Verdun Les paramètres les plus importants de l'emailing
  • Délivrabilité du message : fiabiliser la livraison du message au destinataire
  • Qualité du fichier : plus le ciblage est de qualité plus les résultats s’améliorent largement
  • Nom et adresse e-mail de l’expéditeur : rassurent le destinataire
  • Objet de l’e-mail : accroche incitative qui doit inciter au clic sans tomber sous les règles anti-spam.
  • Corps du message : rédigé selon les règles AIDA : doit être convainquant et inciter à la décision. Il doit être le plus personnalisé et le plus contextualisé possible
  • Page d'atterrissage sur le site web: orientée sur l’offre avec des appels à l'action en fonction des objectif de conversion
Conseils pour réussir une campagne d'e-mail marketing- Atoupro Lorraine Nancy Metz Epinal Verdun Principaux indicateurs de performance
  • Taux de NPAI (échec de livraison du mail car adresse erronée ou périmée)
  • Taux d’ouverture des mails
  • Taux de clic dans le mail et qualification des clics (identification des liens cliqués)
  • Taux de conversion des objectifs par rapport aux visites sur le site web
  • Coût par acquisition (CPA) et calcul du retour sur investissement (ROI)
Conseils pour réussir une campagne d'e-mail marketing- Atoupro Lorraine Nancy Metz Epinal Verdun Conseils à suivre...
  • Systématiser la collecte d’e-mail en toutes occasions
  • Affiner le ciblage et la segmentation ses fichiers (ex: profils des contacts, données RFM)
  • Faire des petites campagnes plutôt que des grosses campagnes
  • Systématiser les tests de plusieurs versions pour un même élément (tests A/B)
  • Attention au SPAM : utiliser des routeurs reconnus par les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet)
  • Attention à l’Opt-in : demander l’autorisation + procédure de désinscription
  • Bien choisir et tester les jours de la semaine et les horaires d’envoi
  • Mesurer toutes les actions intégrant le web tracking (avec un outil du type Google Analytics) pour obtenir des statistiques détaillées qui permettront d'améliorer le rendement des campagnes futures et/ou d'améliorer les offres

Délivrabilité et Opt-in

La délivrabilité mesure la probabilité que le message soit effectivement livré au destinataire dans de bonnes conditions.
La délivrabilité est devenu aujourd'hui l'un des paramètres le plus important pour l'efficacité et la rentabilité d'une campagne e-mailing, principalement à cause des mesures anti-spam mis en oeuvre pour protéger les internautes.
Plusieurs paramètres conditionnent une bonne délivrabilité :
le taux de NPAI ('N'habite Pas à l'Adresse Indiquée) qui mesure la qualité des adresses utilisées (adresses invalides ou périmées). Ce taux peut atteindre plus de 20% pour des fichiers de mauvais qualité.
l'Opt-in qui indique si l'internaute a donné explicitement son accord pour recevoir des e-mails de la part de l'expéditeur.
le spam checking qui mesure la probabilité d'un message soit classé en SPAM par les différents logiciels de surveillance dans le routage du message de l'expéditeur au destinataire.
la black list utilisée par les FAI Fournisseurs d'Accès Internet) qui peuvent bloquer le message en fonction d'une note attribuée à l'expéditeur (taux de NPAI dans les envois, plaintes des destinataires pour l'utilisation d'adresses non autorisées, adresse IP utilisée, plateforme de routage utilisée, etc.).
l'e-mail rendering qui mesure la capacité d'un e-mail à s'afficher correctement dans la boîte aux lettres du destinataire.
Parmi ces paramètres, l'Opt-in est un élément fondamental qui conditionne la rentabilité de vos campagnes et la réputation de votre marque.
En effet, un destinataire sera d'autant plus favorable à s'engager dans une relation profitable avec votre marque s'il a donné son accord préalable pour recevoir des messages de votre part. Il est donc vital d'intégrer des fonctionnalités Opt-in dans vos campagnes qui permettent aux destinataires de donner leur accord lors de l'acquisition de leur adresse e-mail, ou de confirmer leur accord ( appellé double Opt-in) et de se désinscrire quand ils le veulent
Pour garantir une bonne délivrabilité et assurer la rentabilité des campagnes d'e-mail, il est fortement recommandé d'utiliser une plateforme de gestion et d'expédition professionnelle certifiée auprès des FAI et qui dispose d'une gestion intégrée de l'Opt-in.
C'est pourquoi Atoupro a choisi la plateforme Dolist qui possède des fonctionnalités de contrôle et d'amélioration de la délivrabilité avec des fonctionnalités de gestion de l'Opt-in totalement intégrées au cycle de production des campagnes d’email marketing.
 

Atoupro a développé des outils et des services de webmarketing innovants, dédiés aux TPE et PME.

Notre mission est d'accompagner nos clients dans leur développement commercial sur internet avec un suivi personnalisé.


Interview de Dominique Reyren par FR3 Lorraine

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