Statistiques et tableaux de bord |
Transformez vos clics en profits ! |
On ne peut pas améliorer ce qu'on ne mesure pas
Il est donc essentiel de déterminer un tableau de bord des principales mesures internet qui permettent de contrôler les résultats obtenus par rapport aux dépenses engagées (notion de R.O.I.) et de décider des actions correctives dans le cadre d’un plan de suivi.
A partir de l'analyse de votre activité et sur la base de vos objectifs, nous vous aidons à bâtir un tableau de bord de vos principaux indicateurs de performance et nous mettons en place, avec vous, les outils de mesures statistiques qui vous permettront de suivre vos résultats pour améliorer votre retour sur investissement:
Mise en place d'un tableau de bord internet
Définir les indicateurs de performance pertinents pour votre activité
Installation et paramétrage avancé de Google Analytics
Analyser votre trafic, comprendre vos résultats, définir les actions correctrices
Utilisation de l'Optimiseur de Site Google
Tester et sélectionner les meilleures options pour doper vos résultats

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Tableaux de bord internet et indicateurs de performance
Tableau de bord
Un tableau de bord vous permet en un clin d'oeil de suivre les indicateurs les plus importants pour votre activité. Il est constitué d'une dizaine d'indicateurs, tout au plus. Il est conçu pour une lecture rapide et simple sur une base hebdomadaire ou mensuelle dans la cadre d'une réception automatique par mail.
Comment sélectionner les indicateurs du tableau de bord? Un indicateur de performance, présent dans le tableau de bord, doit présenter deux qualités essentielles :
Il y a deux catégories d'indicateurs stratégiques : les indicateurs économiques qui mesurent directement les résultats et les indicateurs avancés qui permettent d'anticiper les résultats économiques futurs.
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Quelques exemples d'indicateurs stratégiques dans un tableau de bord:
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le nombre de ventes et le CA réalisé (pour une boutique de vente),
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le nombre de demandes de devis ou de demandes d'information,
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le nombre de visites sur le site et le taux de rebond,
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le nombre de visites sur des pages de destination clés et le taux d'abandon,
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le taux de transformation des tunnels de conversion,
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mais cela peut être aussi le taux de visite d'une page spécifique, le taux de téléchargement d'un document, le nombre d'e-mail récoltés, le temps moyen passé par visite, etc.
C'est l'analyse de votre activité et des objectifs du site internet qui permettent de définir les indicateurs de performance les plus pertinents à suivre directement dans le tableau de bord.
Ces indicateurs stratégiques agissent comme un signal d'alarme en vous indiquant rapidement si tout va bien, si les résultats s'améliorent nettement ou si l'activité va se dégrader. Il est alors urgent d'analyser ces changements pour en comprendre les raisons et mettre en place les actions correctrices. C'est le rôle des indicateurs détaillés de performance .
Indicateurs détaillés de performance
Le rôle des indicateurs détaillés et de mesurer finement l'ensemble du trafic du site internet et du comportement des visiteurs pour comprendre comment les objectifs sont atteints et donc en déduire les changements à opérer pour améliorer vos résultats internet.
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Ces mesures détaillées doivent permettre une analyse complète de l'activité internet. On distingue généralement les sections d'analyse suivantes :
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Analyse des visites et des visiteurs : nombre de visites et de visiteurs uniques, taux de rebond, pages vues, temps passé, nouveaux visiteurs, fidélité des visiteurs, origine géographique des visites, type et qualification des visiteurs et des visites.
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Analyse des sources de trafic : accès directs, sites référents et annuaires, moteurs de recherche, mots clés utilisés et positions dans les listes de résultats.
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Analyse des campagnes marketing : campagnes e-mailing, affiliation, liens sponsorisés, versions d'annonces, mots clés et positions des annonces ayant généré des clics payants.
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Analyse des pages consultées : pages 404, pages les plus consultées, principales pages d'entrée, principales pages de sortie, liens les plus cliqués au sein d'un site, et éventuellement analyse du moteur de recherche intégré au site ou à un catalogue (visites avec ou sans recherche, termes utilisés, recherches avec 0 résultat, catégories les plus consultées, principales pages de destination).
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Analyse des clics : fichiers téléchargés, vidéos consultées, catégories de fichiers, nombre de lecture, temps de lecture, liens externes cliqués, capture d'e-mail, inscription à un flux RSS, sondages ou concours, temps de chargement des pages, etc.
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Analyse E-commerce : nombre de transactions et panier moyen, CA réalisé, taux de conversion, nombre de visites avant achat, délai avant achat,
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Analyse des objectifs : nombre de conversions, taux de conversion, chemins de navigation vers l'objectif, suivi du tunnel de conversion et taux d'abandon.
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Paramétrage avancé de Google Analytics |
Pour qu'un tableau de bord avec des indicateurs de performance soit un outil de pilotage utile à la prise de décisions, il est indispensable que les mesures fournies soient fiables et qu'elles permettent de remonter l'ensemble de la chaîne causale afin de relier les résultats observés aux "vrais" faits générateurs. Ce qui permettra alors de répondre, avec une certaine sûreté, aux questions "Pourquoi ? Comment ? Quand ? Combien ? Quoi ? Qui ? Où ?".
De plus, il est nécessaire de disposer de vues multidimensionnelles complémentaires pour dégager certaines corrélations entre des évenénements qui semblent indépendants. C'est la condition pour disposer d'une analyse de qualité qui sera le support aux décisions pour améliorer ses résultats et ses performances.
Ces 3 facteurs (fiabilité des mesures, établissement des liens causaux et vues multidimensionnelles) demandent un paramétrage avancé de Google Analytics et l'intervention d'un expert expérimenté.
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Profils, filtres et segments d'analyse
Avec Google Analytics, les profils et les filtres permettent d'isoler les flux de clics selon de multiples critères : par exemple, isoler le flux issu du référencement naturel des flux issus des campagnes marketing ou séparer le flux de clics issus des campagnes de liens sponsorisés comme Google AdWords.
Les principaux paramètres permettant d'opérer ces sélections sont :
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le support de la source : référencement naturel avec les moteurs de recherche, les sites référents par échange de liens ou inscriptions dans les annuaires, les campagnes d'affiliation, les campagnes marketing (e-mailing ou bannières publicitaires), les campagnes de liens sponsorisés (Google AdWords, réseau social Facebook, etc.),
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les noms des campagnes et le contenu des campagnes : version d'annonce, version e-mail, version de publicité, etc.,
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les mots clés et les liens utilisés par les utilisateurs à l'origine des clics, et pour les mots clés: leur position éventuelle dans les listes de résultats des moteurs de recherche ou pour les petites annonces sponsorisées.
Les segments permettent d'opérer des tris complémentaires dans ces différents flux en fonction de paramètres supplémentaires: origine géographique du visiteur, nouveaux visiteurs ou visiteurs connus, clients ou non clients, visites ayant généré une conversion ou une transaction de vente, visites hors rebond, etc.
L'emploi des profils, filtres et segments permet ainsi de répondre à de nombreuses questions très intéressantes pour l'optimisation des résultats, par exemple :
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Quelles sont les meilleures sources qui m'envoient du trafic qualifié ?
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Que devient mon taux de rebond réel si je neutralise les visites issues du référencement naturel en dehors de ma zone d'achalandise naturelle ?
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Quelle source de trafic génère le plus de revenus ?
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Quels sont les mots clés qui génèrent le plus de conversions ?
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Quelle est la version e-mail de ma dernière campagne e-mailing qui a généré le trafic le plus important sur ma page de destination ?
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Quelles sont les principales villes ou régions à l'origine des conversions ?
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Ma campagne de communication régionale à la radio ou sur un réseau d'affiches a-t-elle généré une augmentation du trafic sur le site web et quelles sont les différences par grande ville ou région ?
Variables et valeurs personnalisées
Les variables personnalisées permettent de segmenter le flux de clics en fonction du comportement des visiteurs. Il faut comprendre cette possibilité comme un filtre dynamique additionnel qui permet de catégoriser le trafic selon 3 niveaux d'analyse :
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le niveau Visiteur : une variable personnalisée au niveau Visiteur va permettre de catégoriser le visiteur sur une durée longue ( 6 mois à 2 ans). Exemples de variables personnalisées au niveau Visiteur: "Homme ou Femme", plus ou moins de 30 ans", "centres d'intérêts (sport, loisirs, voyages, culture, etc.)". Ce qui permet ensuite d'analyser les flux de clics pour le croisement de plusieurs critères et de constater que «les jeunes femmes de moins de 30 ans en Bretagne achètent 2 fois plus que la moyenne».
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le niveau Visite : une variable personnalisée au niveau de la Visite permet de faire la différence entre les visiteurs identifiés et non identifiés, les clients et les non-clients, ceux qui ont placé un produit dans leur panier sans acheter et ceux qui ont compléter leur achat. Ce qui permet d'analyser le comportement des non-acheteurs pour tenter de comprendre pourquoi ils n'ont pas finalisé leur achat.
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le niveau Page : une variable personnalisée permet de catégoriser une page en fonction de son contenu (Produit, Marque, Gamme, etc.) pour ensuite identifier, par exemple, quels sont les produits les plus populaires pour les mettre plus en avant sur le site.
Suivi des événements et des clics
Un événement est défini par un clic qui ne mène pas à une page de destination. Par exemple: le clic d'une option dans un formulaire, le clic dans un fichier flash, la lecture d'une vidéo, la souscription par e-mail à une newsletter sont des événements.
Faire le suivi de ces événements est ce qui permet de catégoriser les visiteurs grâce aux variables personnalisées. Seule une programmation avancée de Google Analytics permet de capturer ces clics pour les insérer dans les rapports d'analyse détaillée.
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L'Optimiseur de site Google |
L’Optimiseur de Site est un outil de test gratuit proposé par Google qui permet de tester et d'améliorer le contenu et la conception de votre site internet.
L'Optimiseur de site est un outil de test de type A/B multivariables. Il permet de sélectionner les pages et les contenus alternatifs (texte, bouton) qui ont besoin d'être tester pour déterminer la combinaison la plus efficace en termes de conversion.
L'Optimiseur de site diffuse alors les différentes versions de ces pages aux visiteurs de votre site tout en vous permettant d'observer la combinaison qui entraîne le taux de conversion le plus élevé grâce à l'intégration des résultats dans Google Analytics et l'utilisation de la segmentation avancée avec les filtres et les variables personnalisées.
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Augmenter le taux de conversion de vos campagnes AdWords en diminuant vos coûts
L'Optimiseur de conversion Google est un outil d'enchères gratuit disponible dans AdWords qui utilise les données de suivi de conversion pour augmenter le nombre des conversions à un moindre coût.
L'Optimiseur de conversion prévoit les clics susceptibles d’entraîner une conversion et vous permet de n’engager des dépenses que sur les clics rentables. Vous réduisez ainsi vos frais et vous optimisez votre investissement sur des mots clés qui génèrent des résultats.
Pour que votre activité soit rentable, vous devez fixer un montant maximum à dépenser pour chaque vente ou prospect sans que les coûts de publicité n’excèdent la valeur d’une conversion. Une fois en possession de ces informations, vous fixez une enchère pour un coût d'acquisition maximal, et l’Optimiseur de conversion gérera vos enchères de mots clés de manière à optimiser vos coûts et vos profits.
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Suivez en temps réel le comportement de vos utilisateurs pour améliorer vos résultats
ClickTale est un outil qui permet d'enregistrer tous les mouvements et les clics de souris d'un internaute pendant sa visite sur votre site internet.
Ensuite, le logiciel d'analyse, fourni avec le script, permet de visionner en temps réel le comportement de l'internaute en identifiant sur vos pages les taux de clics et les parcours de souris sous forme graphique.
Grâce au couplage de ces données avec les données statistiques fournies par Google Analytics et de l'utilisation de filtres pour un ensemble de visites enregistrées, il devient possible d'identifier les parcours suivis par les internautes, les composants dans les pages qui les attirent et ceux qu'ils ignorent, leurs hésitations, les retours en arrière, les causes d'abandon et donc les problèmes d'ergonomie du site, d'une page donnée et même d'un formulaire.
L'utilisation de ces informations permet alors de déterminer les modifications importantes à opérer pour booster vos résultats.
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CPA et ROI |
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- Coût Par Acquisition maximal
Le Coût Par Acquisition ou CPA mesure combien vous avez dépensé pour faire l'acquisition d'un prospect ou d'un client.
Pour une bonne gestion de vos affaires, vous devez déterminer votre CPA maximal : il dépend de vos produits et de vos marges.
Pour une boutique de vente en ligne, la valeur d'une vente et de sa marge est assez évidente à calculer. Mais il en est de même pour un site dont l'objectif est de générer des devis ou des contacts qualifiés. On peut, dans tous les cas, associer une valeur à une action qu'on appelle le Coût Par Acquisition ou CPA.
Par exemple, pour un site qui génère des demandes de devis : si votre taux de transformation d'un devis en contrat de vente est de 10% pour un contrat moyen de 5 000 euros qui génère une marge nette de 750 euros, alors vous pouvez attribuer une valeur de 75 euros à une demande de devis émise à partir de votre site web. 75 € est votre CPA maximal pour l'acquisition d'une demande de devis.
Le retour sur investissement publicitaire ou ROI est le rapport entre votre marge nette des ventes et votre CPA total.
Prenons le cas d'une boutique en ligne pour laquelle la marge nette moyenne par produit vendu est de 20 euros. Vous avez investi dans une campagne emailing, ou une campagne Adwords ou dans votre référencement naturel une somme de 1000 euros qui vous a rapporté 250 ventes sur le mois.
Dans ce cas, votre ROI est de (250 ventes x 20 € - 1 000 € ) / 1 000 € = 4. C'est à dire que l'investissement d'1 euro en publicité internet vous rapporte 4 euros de bénéfice net.
Le ROI est la mesure de la rentabilité de votre investissement publicitaire.
Atoupro Webmarketing vous aide à déterminer votre CPA maximal et à calculer votre ROI, et nous vous fournissons les tableaux de bord statistiques avec nos commentaires pour arbitrer vos choix d'investissement entre les différents canaux publicitaires de génération de trafic et ainsi améliorer votre rentabilité. |
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Qui s'occupe de votre E-reputation ?
Le marketing viral est l'un des moyens les plus puissants pour développer votre notoriété.