Le taux de conversion est la variable stratégique de votre site web
Pour un site web, un taux de conversion qui passe de 1.5% à 3%, c'est le chiffre d'affaires qui est multiplié par un facteur 2 !
La conversion est l'art de transformer les internautes en clients ou prospects qualifiés. Une architecture de persuasion incite et guide les visiteurs pour accomplir les actions nécessaires à la réalisation des objectifs de votre site web.
Quels sont les critères et les techniques qui permettent d'augmenter vos taux de conversion ?
- Une offre convaincante
Exposer clairement les bénéfices et les avantages de votre offre - Une audience ciblée
Personnaliser vos messages en fonction des profils de votre clientèle - Une ergonomie efficace
Concevoir une charte graphique et une navigation adaptées - La confiance des visiteurs
renforcer votre notoriété et la crédibilité de votre site internet - Des contenus persuasifs
Apprendre l'art de rédiger pour le web - Des pages d'atterrissage optimisées
Guider l'internaute vers la prise de décision et le passage à l'acte - Des entonnoirs de conversion
Définir des chemins et des tunnels vers vos objectifs - Des Appels à l’Action irrésistibles
Optimiser vos taux de transformation et limiter les abandons - La mesure des résultats
Comprendre comment améliorer vos performances
La conception de la page de destination est déterminante pour amener le visiteur à s’engager dans une conversion
La page d’atterrissage doit suivre des règles précises définies par la théorie de la persuasion : transparence, bénéfices clairs, visuel attractif, éléments de réassurance et de crédibilité, boutons d’actions.


Avec des visiteurs qui arrivent sur votre site et qui repartent sans faire une action, votre investissement internet n'est simplement pas rentable.
N'oubliez pas que votre concurrence est seulement à un clic de votre site.
Connaissez-vous le taux de rebond de votre site web et de vos pages internet, c'est-à-dire le nombre d'internautes qui arrivent sur une page de votre site et qui repartent immédiatement ? Savez-vous que le taux de transformation moyen des sites américains est de l'ordre de 2.6% alors que le taux moyen français est inférieur à 1.5% ? Savez-vous que les meilleurs sites américains (petits ou grands) ont un taux de transformation supérieur à 20% ?
Il peut être plus rentable d'investir votre argent dans l'optimisation de la conversion de votre site que de le dépenser dans la création de trafic surtout si votre site web ressemble à un panier percé.
De nombreuses études ont montré que moins d'un tiers des sites internet exploitent les données fournies par les logiciels d'analyse statistique pour améliorer leur conversion, et qu'1 Euro investi dans l'ergonomie du site web peut en faire gagner 10 à 100.
Les mêmes études montrent qu’un Euro investi dans le graphisme du site n’a pratiquement aucun impact sur les ventes, alors que le même Euro dépensé dans l’optimisation de la prise de commande sur un site d’e-commerce, pourra rapporter 50 à 100 Euros, si vous la confiez à des professionnels du webdesign.
Nous sommes des experts de l'ergonomie des sites web, de l'architecture persuasive et de l'optimisation de la conversion. Nous sommes à votre disposition pour établir un diagnostic de l'efficacité de votre présence web et pour vous aider à convertir plus de visiteurs en clients et à améliorer votre retour sur investissement web.
Atoupro optimise votre site web pour booster vos résultats
Atoupro a mis en place une méthode de travail rigoureuse pour l'analyse et l'optimisation de la conversion des sites internet.
Atoupro vous propose 3 moyens très efficaces pour créer un trafic ciblé sur votre site internet et générer des contacts qualifiés :
-
Audit de l'entonnoir de conversion et recommandations ergonomiques
L'audit de l'entonnoir de conversion consiste à analyser et à mesurer l'ensemble des composants de l'entonnoir :
- Les sources de création du trafic et la qualité du trafic généré
- L'ergonomie et la navigation du site avec les argumentaires utilisés
- La structure des pages de destination, des formulaires et paniers d'achat avec leur tunnel de conversion
- La mesure des taux de rebond et d'abandon, des taux de transformation et des parcours utilisateurs.
Cette première phase fait l'objet d'un livrable sous la forme d'une synthèse de l'audit accompagnée de nos recommandations des principales modifications à mettre en oeuvre avec la définition d'objectifs atteignables en termes d'amélioration des résultats (taux de transformation et ROI).
-
Implémentation des modifications et tests
Selon les cas de figure, nous nous chargeons des modifications ou nous suivons, pour votre compte, la réalisation technique par votre Web Agency. Cette deuxième phase comprend les éléments suivants :
- Fourniture des spécifications (avec maquette graphique) des modifications à réaliser au niveau de l'ergonomie et de la navigation du site internet
- Conception des pages de destination, des formulaires et des tunnels de conversion avec livraison d'une maquette graphique
- En option, rédaction des textes et des argumentaires selon la technique AIDA
- Mise en place par nos soins des modifications ou sous-traitance à votre web agency
- Définition des indicateurs de performance et programmation de Google Analytics pour le suivi statistique
- Définition des scénarios de conversion et des "personnages type" pour les test de validation
- Eventuellement, mise en place d'une procédure de test A/B pour des pages clés ou des composants clés de certaines pages afin de déterminer les versions les plus performantes
-
Mesure, suivi et coaching
Pour obtenir des résultats fiables et durables, il est nécessaire de mesurer les résultats obtenus dans le temps afin de corriger les déviations et de continuer à améliorer les résultats. Pour cela, nous proposons un contrat de suivi et d'assistance mensuel comprenant :
- L'analyse des indicateurs de performance et des statistiques Google Analytics fournie sous la forme d'un tableau de bord avec nos commentaires.
- Conseils et assistance dans les techniques de persuasion afin de vous permettre de vous approprier ce savoir-faire spécifique et devenir autonome.
- Selon les cas de figure, mise en place d'outils (ex : flux de clics) pour la surveillance du comportement des internautes et utilisation de procédures de tests A/B pour valider les améliorations identifiées.
Pourquoi faut-il mesurer et analyser le comportement des utilisateurs sur votre site web ?
Amélioration du taux de rebond
Pour un site web classique, le taux de rebond se situe entre 40% et 60%.
Avoir un taux de rebond de 50% signifie qu'un visiteur sur deux qui arrive sur votre site repart aussitôt sans aller plus loin dans sa navigation.
Le taux de rebond est un paramètre dont il faut surveiller l'évolution dans le temps. Si votre taux de rebond passe de 55% à 65%, cela est un signal d'alerte à analyser immédiatement. Il n'y a pas que le taux de rebond du site qu'il faut analyser mais également le taux de rebond de pages spécifiques qui sont stratégiques pour la conversion des objectifs du site. Par exemple, le site peut avoir un taux de rebond global de 50% mais la page d'un formulaire peut avoir un taux de rebond de 70%; ce qui signifie qu'il y a un problème de conception avec ce formulaire.
De même, il faut suivre les taux d'abandon des pages et notamment pour les tunnels de conversion. Le taux moyen de conversion des sites français est inférieur à 1.5%. Cependant, les sites bien conçus ont des taux de conversion supérieur à 5% et pour les meilleurs, on peut obtenir des taux de 10% voire 20%. Donc, il n'y a pas de fatalité en ce domaine. C'est simplement le signe que l'architecture du site n'a pas fait l'objet d'une optimisation au niveau de la conversion.
Atoupro utilise des outils d'analyse performants pour optimiser votre site web
Pour mener ses analyses, Atoupro a sélectionné des outils puissants en investissant du temps pour les maîtriser convenablement.
L'utilisation de ces outils mis au service de la théorie de la conversion et d'une pratique expérimentale affirmée des architectures de persuasion permettent à Atoupro d'obtenir des résultats probants pour l'amélioration de vos taux de transformation et donc de votre retour sur investissement pour des sites internet plus performants.
Pour en savoir plus sur les outils de mesure pour améliorer vos performances
Qui s'occupe de votre E-reputation ?
Le marketing viral est l'un des moyens les plus puissants pour développer votre notoriété.