Campagnes de liens sponsorisés sur internet |
Générez des visites ciblées avec Google AdWords et Facebook ! |
Nous proposons trois types de campagnes marketing pour la génération de visites ciblées à partir de liens sponsorisés :
Les liens sponsorisés pour les moteurs de recherche
Exploiter la demande des internautes sur le moteur de recherche Google
Les liens sponsorisés pour le réseau de contenus Google
Faire la promotion de vos offres sur le réseau Google des sites de contenus
Les liens sponsorisés pour le réseau social Facebook
Sélectionner les profils Facebook pour vos petites annonces
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Principes de fonctionnement des campagnes de liens sponsorisés
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Une campagne de liens sponsorisés consiste à acheter des mots clés auprès de la régie publicitaire de Google ou de Facebook. Chaque mot clé fait l’objet d’un prix fonction de la demande et fixé par des enchères. Chaque mot clé est associé à une petite annonce publicitaire affichée en bonne place sur la 1ère page de résultat. Le paiement se fait au clic sur l’annonce qui dirige sur une page internet.
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Pour un groupe de mots clés, on rédige plusieurs petites annonces publicitaires qui s’afficheront s’il y a correspondance entre ces mots clés et la requête de l’internaute.
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Les petites annonces publicitaires pointent sur une page internet de destination (sur votre site web) qui présente l’offre et qui est spécialement conçue pour transformer les clics en demandes de contact, appels téléphoniques, demandes de devis, visites en magasin ou en ventes directes pour les boutiques en ligne.
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Il est nécessaire de faire des tests avec des mesures clics/coûts/résultats pour trouver le réglage optimal (mots clés/annonces/concurrence).
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Une campagne de liens sponsorisés peut être activée assez rapidement et peut faire l’objet d'arrêts et de relances successives. Il est nécessaire d’adapter les annonces au fil du temps ou en fonction de l’actualité saisonnière et/ou de la concurrence.
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La campagne de liens sponsorisés est une méthode adaptée pour la promotion d'une offre de services limitée dans le temps et/ou pour booster des résultats dans le court terme. Cependant, on peut concevoir des campagnes permanentes à condition d’en faire un suivi régulier et d’adapter les annonces pour conserver l’efficacité obtenue.
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Une méthode efficace pour des campagnes performantes ! |
Notre méthode de travail garantit d'excellents résultats pour vos campagnes marketing de liens sponsorisés :
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Les étapes principales sont les suivantes :
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brief marketing avec vous pour bien comprendre le positionnement de vos produits et vos objectifs,
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étude des mots clés et de la concurrence (l'étude des mots clés est réalisée à partir d'outils fournis par Google qui permet de connaître les mots clés utilisés, le prévisionnel de clics et les enchères),
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remise d’un rapport avec nos préconisations pour la structuration des campagnes et des groupes d'annonces, le positionnement marketing des annonces, nos hypothèses de budget d'achat des mots clés, de clics et de taux de transformation en ventes ou en contacts selon les objectifs de la campagne,
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discussion et arbitrage des choix à faire afin de fixer le nombre de campagnes et le budget mensuel d'achat des mots clés,
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paramétrage des campagnes, montage des groupes d’annonces avec le choix des mots clés et rédaction des annonces. Les annonces sont rédigées en fonction du brief marketing et du rédactionnel attaché aux produits,
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revue des campagnes avec vous pour validation avant lancement,
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mise en place des outils statistiques de suivi des objectifs de conversion avec Google Analytics,
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lancement des campagnes et pilotage quotidien au début puis hebdomadaire afin de trouver le réglage optimal des campagnes,
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bilans et revues bimensuelles avec vous pour l'analyse des résultats et des statistiques obtenus sur les 6 à 8 premières semaines. Ensuite, ces réunions de bilan se font sur un rythme mensuel, à partir de l'envoi d'un tableau de bord mensuel avec nos commentaires.
Paramétrage des campagnes
Avec AdWords, un budget de dépense est associé au niveau d’une campagne via un budget quotidien maximal. C’est une contrainte très forte pour la structuration des campagnes.
Par exemple, un budget de 300 €/mois, qui semble conséquent, représente un budget de 10 €/jour, soit 30 clics avec un coût moyen d'achat de 0,35 €. Dès 30 clics, la campagne s’arrête car le budget quotidien est atteint.
On définira donc une campagne pour une thématique ou une gamme de produits afin de disposer d’un budget plus conséquent à mettre en regard d’objectifs de vente. Si on souhaite exploiter le réseau de recherche et le réseau de contenus avec des budgets différents (marketing de la demande différent d’un marketing de l’offre), nous sommes obligés de définir 2 campagnes différentes.
La campagne est ensuite structurée en groupes de mots clés (appelés groupes d’annonces) cohérents entre eux pour lesquels on définit des annonces dont l’affichage sera déclenché en fonction de ces mots clés.
Si on souhaite des annonces contextualisées en fonction de la demande (et c’est naturellement ce qu’il faut faire pour des raisons d’efficacité), il faut définir autant de groupes d’annonces que de groupes de mots clés nécessaires, car les mots clés ne sont pas les mêmes et l'annonce (le « pitch » commercial) est différent.
En sus des annonces attachées au groupe de mots clés, on peut définir un coût d'achat (une enchère) de base spécifique à chaque groupe d’annonces. Puis, ensuite, en fonction de l’intensité concurrentielle, du rendement du mot clé, de la position visée, on définit des enchères spécifiques pour certains mots clés.
Pour chaque groupe de mots clés, on est amené à définir plusieurs annonces. Pourquoi ? Pour tester celles qui fonctionnent le mieux. Il n’est pas rare de définir au départ 3 à 4 annonces différentes par groupe de mots clés. Ensuite, on en garde 1 à 2 et on les adapte au cours du temps en fonction des résultats obtenus, de la concurrence et du comportement des cyberconsommateurs.
Ce qui compte, ce sont les objectifs à atteindre: on doit adapter les campagnes (mots clés, annonces, enchères) autant que nécessaire pour atteindre les résultats. Avoir une vision mécanistique des campagnes AdWords ne correspond pas à la réalité et conduit, selon nous, à l’échec.
Enfin, de multiples autres paramètres, pour la gestion des annonces et des mots clés, sont disponibles : types de mots clés, territoire géographique, calendrier des jours et des heures, rotation des annonces, etc.
Le bon réglage et le suivi de ces paramètres conditionnent l'efficacité et le rendement des campagnes. |
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Questions fréquentes sur les campagnes de liens sponsorisés |
- Nous définissons une enchère maximale par mot clé et un montant d'achat maximum par jour qui permet de définir un budget mensuel maximum à ne pas dépasser. C'est vous qui fixez le budget mensuel que vous souhaitez investir, en fonction de l'étude préalable que nous avons réalisée pour vous. Le contrôle du budget d'achat est automatique sans possibilité de dépasser ce montant sans votre autorisation.
- Vous ne payez que les clics sur votre annonce et donc uniquement pour les visites sur votre site
- Les frais d'achat AdWords sont refacturés à l'euro l'euro sur justificatif. La législation française interdit de pratiquer une marge commerciale sur les achats d'espaces publicitaires.
- Notre agence vous facture uniquement les frais de mise en place et les frais de suivi des campagnes après votre accord sur un devis. Vous maîtrisez donc complètement votre budget.
- Pour réduire les coûts AdWords, il est important de bien choisir les mots clés et de rédiger les annonces convenablement afin de limiter les clics à des prospects vraiment intéressés par votre offre. Ensuite, il faut prendre soin à bien construire les pages de destination sur votre site web pour obtenir le meilleur taux de conversion possible selon les objectifs définis : appels téléphoniques, demandes de devis, visites en magasin, achats sur la boutique en ligne, etc.
- Vous recevez un tableau de bord mensuel avec des indicateurs statistiques qui vous permet de comprendre et de suivre précisément vos dépenses et les résultats obtenus. Vous calculez ainsi votre retour sur investissement et la rentabilité de vos campagnes.
- Atoupro vous apporte son expertise pour vous conseiller sur les budgets et calculer votre retour sur investissement.
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Quel type d'entreprise ou de produit est adapté pour une campagne AdWords ?
- Toutes les entreprises et tous les secteurs d'activité ont intérêt à investir dans une campagne de liens sponsorisés.
- Si il existe une demande exprimée pour vos services ou vos produits alors il faut exploiter cette demande qui se traduit par des recherches sur Google. Google fournit les outils qui permettent de quantifier cette demande avec une répartition géographique et dans les mois de l'année.
- Si votre offre est nouvelle ou innovante et que la demande exprimée est faible, vous pouvez en faire la promotion auprès de votre cible identifiée en sélectionnant précisément vos profils sur le réseau social Facebook et/ou sur le réseau Google de sites web. Dans ce cas, vos petites annonces peuvent intégrer du multimédia (photos, animations, vidéos). Vous ne payez toujours que pour les clics sur vos annonces qui vous amènent des visites qualifiées sur votre site web.
- Si vous êtes une entreprise de services à destination du grand public avec un rayon d'action local ou si vous êtes un artisan, une campagne AdWords peut vous apporter une nouvelle clientèle et des demandes de devis.
- Si vous êtes un commerçant, une campagne Awdords peut vous apporter un flux de clientèle dans votre magasin.
- Si vous avez un catalogue en ligne ou une boutique de vente en ligne, une campagne AdWords peut démultiplier vos ventes de façon importante.
- Dans tous les cas, Atoupro vous conseillera sur les campagnes adaptées à votre métier et à votre secteur d'activité en réalisant une étude sur mesure.
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Peut-on limiter une campagne AdWords à un territoire géographique ?
- AdWords permet de choisir le territoire géographique pour l'affichage de vos annonces afin de ne toucher que les prospects sur une zone géographique précise.
- Vous pouvez choisir une ou plusieurs villes en France, un ou plusieurs départements, une ou plusieurs régions ou la France métropolitaine ou d'autres pays avec le même niveau de détail (selon les pays). Vous pouvez également définir un rayon kilométrique maximal autour de votre établissement. Ceci est possible grâce à la géolocalisation par IP qui permet de définir le lieu géographique de connexion d'un internaute à partir de son adresse internet.
- Vous pouvez également définir les jours et les heures de diffusion de vos annonces dans la semaine.
- De multiples autres paramètres sont disponibles pour paramétrer vos campagnes.
- Atoupro vous apporte toute son expertise pour vous conseiller. |
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Techniques AIDA |
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Atoupro utilise les techniques AIDA pour la rédaction des petites annonces de vos campagnes de liens sponsorisées et pour la conception des rédactionnels de vos pages d'atterrissage et de votre site web en général.
Cela consiste à rédiger les argumentaires clés (« pitch » commercial) de votre offre sous la forme de messages publicitaires spécialement conçus pour la lecture sur Internet, et qui mettent en avant les solutions/bénéfices apportés aux futurs clients.
AIDA est l'acronyme de
Attention Intérêt Désir Action :
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Attirer l'Attention : L’attention du prospect est portée sur une offre. L’internaute est en phase de réflexion : il consulte, compare et prend des décisions rationnelles. L'objectif est d'obtenir et de retenir son attention en présentant rapidement une offre attrayante et simple.
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Susciter l'Intérêt : Le prospect s’intéresse aux caractéristiques et bénéfices de l’offre en question. L’internaute utilise son intellect et son instinct pour évaluer son intérêt pour l’offre. L'objectif est de nourrir son intérêt en lui permettant de naviguer dans les détails de l’offre, de comparer, d’évaluer.
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Déclencher le Désir : L’offre suscite une émotion chez l’internaute qui maintenant la désire. Le futur client utilise son instinct et ses émotions pour se préparer à l’action. L'objectif est d'éveiller puis attiser son désir en faisant appel à ses sens et à ses émotions
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Amener à l'action : Le prospect décide d’accomplir l’action d’acheter ou d’accepter l’offre qui lui est faite. L'objectif est de faciliter la prise de décision en dirigeant efficacement l’internaute vers l’objectif au moyen d’appels à l’action et en l’accompagnant durant tout le processus d’achat.
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Combien de temps peut durer une campagne AdWords ?
- Il faut compter environ 3-4 semaines pour réaliser et lancer une campagne AdWords compte-tenu de l'étude préalable nécessaire pour définir les paramètres de la campagne et préparer si besoin les pages de destination.
- Une campagne AdWords peut être suspendue et réactivée quand on veut en fonction de l'activité saisonnière ou de la disponibilité de vos offres.
- Une campagne AdWords peut être limitée à un mois s'il s'agit d'une offre promotionnelle ponctuelle (ex: fêtes de Noël ou fêtes des Mères) ou durer toute l'année.
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Comment suivre les résultats d'une campagne de liens sponsorisés ?
- Atoupro met en place les outils statistiques nécessaires à partir de la programmation de Google Analytics. Google Analytics est un outil logiciel gratuit.
- Google Analytics permet de suivre les résultats de tous les types de campagnes y compris les campagnes non liées à Google (par exemple: campagnes Facebook, campagnes Yahoo, campagnes e-mailing, campagnes d'affiliation, etc.).
- Atoupro définit avec vous les indicateurs à suivre et les objectifs de conversion. Vous recevez un tableau de bord mensuel avec vos indicateurs et vos objectifs de conversion, vos dépenses et vos résultats qui vous permet de piloter vos campagnes et mesurer votre retour sur investissement.
- Atoupro relie les statistiques des campagnes AdWords avec les statistiques de votre site web grâce à la programmation de Google Analytics. Vous pouvez ainsi avoir accès à des informations détaillées sur le fonctionnement de vos campagnes et obtenir les réponses à vos questions.
- Quelques exemples de questions auxquelles Atoupro peut répondre avec Google Analytics :
• Quels sont les mots clés qui génèrent le plus de ventes ?
• Quelles sont les annonces qui génèrent des ventes ?
• Quelle position d'affichage de mes annonces donne les meilleurs résultats ?
• Quelle est l'origine géographique (Région, Département, Ville) de mes meilleures ventes ?
• Quelles sont les pages de mon site web qui convertissent le mieux ?
• Comment améliorer mes chemins de conversion ?
• Quelle version de la page de destination est la plus efficace ?
• etc.
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Quels sont les critères pour réussir une campagne de liens sponsorisés ?
- Bien choisir les mots clés en faisant attention aux critères de ciblage : ciblage large, ciblage par expression et ciblage strict.
- Exploiter la "longue tail", c'est-à-dire utiliser les mots clés peu fréquents (donc moins chers) mais qui rapportent des visites très qualifiées.
- Mettre à jour la liste des mots clés en fonction des statistiques fournies par Google Analytics.
- Rédiger les annonces avec soin (cf. techniques de rédaction AIDA) en testant plusieurs versions pour sélectionner les plus efficaces.
- Ce ne sont pas les annonces qui génèrent le plus de clics qui sont efficaces mais les annonces qui amènent des visiteurs qui achètent ou génèrent des contacts. C'est uniquement la mesure des résultats avec Google Analytics qui permet de faire la différence entre les annonces.
- Faire attention au réglage des campagnes en sélectionnant les paramètres adaptés. Il n'est pas rare de voir des campagnes avec les paramètres par défaut (par manque de connaissance) et on peut constater des différences de coût/efficacité du simple au double entre des campagnes optimisées et des campagnes mal réglées.
- Concevoir des pages de destination optimisées pour la conversion (cf. techniques AIDA et architecture de persuasion). En effet, rien ne sert d'avoir des visites qualifiées sur son site web si les visiteurs ne sont pas guidés d'une façon efficace vers l'objectif de conversion.
- Mesurer les résultats avec un logiciel d'analyse statistique car on ne peu pas améliorer ce que l'on ne mesure pas et ce que l'on ne comprend pas. Un tableau de bord avec des indicateurs et l'accès à des statistiques détaillées permet de suivre et d'optimiser ses campagnes. Ce qui veut dire dépenser moins pour plus de résultats ou dépenser mieux.
- En résumé, une campagne AdWords n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre, mais concevoir une campagne efficace et rentable demande l'intervention d'un spécialiste expérimenté.
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Comment choisir entre une campagne AdWords sur les moteurs de recherche, une campagne AdWords sur le réseau de contenus ou une campagne Facebook ?
- Atoupro vous conseille sur le type de campagne adaptée à vos besoins en fonction de votre offre, de votre cible et de vos objectifs.
- Une campagne AdWords sur les moteurs de recherche est adaptée dans le cas où une demande existe déjà et s'exprime spontanément. On parle alors de marketing de la demande car l'objectif est alors capter le plus possible cette demande pour la canaliser sur son site web. Comme cette demande s'exprime sous forme des questions des internautes, il suffit d'utiliser les mêmes mots clés et de concevoir des petites annonces adaptées.
- On peut également utiliser une campagne AdWords pour se faire connaître et développer sa réputation. Cela peut être un bon complément d'une stratégie de référencement naturel car une campagne AdWords donne des résultats très rapidement alors qu'une campagne de référencement naturel a besoin de temps pour être pleinement efficace.
- Une campagne AdWords sur le réseau de contenus consiste à sélectionner des sites web (partenaires de Google) qui acceptent d'afficher vos petites annonces. Ces sites web font l'objet d'un classement par catégories qui permet de sélectionner uniquement les sites de contenus en relation avec votre activité et votre offre de services et produits. Vos petites annonces s'affichent uniquement sur les pages de contenus qui contiennent les mots clés en relation avec vos annonces; ce qui garantit que votre petite annonce s'affichera dans un contexte qui intéresse le lecteur.
- Une campagne AdWords sur le réseau de contenus permet donc de faire connaître votre offre à des prospects qui ne l'ont pas sollicité explicitement. C'est un excellent moyen pour faire connaître une offre nouvelle ou innovante ou une promotion exceptionnelle. C'est pourquoi, on parle dans ce cas là de marketing de l'offre.
- Un avantage supplémentaire des campagnes sur le réseau de contenus est de pouvoir diffuser des annonces multimédias beaucoup plus attrayantes que les annonces textuelles.
- Une campagne sur le réseau social Facebook permet de sélectionner les profils en fonction de critères socio-démographiques très précis : localisation géographique, âge, statut marital, nombre d'enfants, domaines d'intérêt, etc... Ce qui permet d'afficher sa petite annonce uniquement pour les profils de sa cible et en ne payant que les clics sur son annonce.
- Le réseau social Facebook est aujourd'hui incontournable en France avec plus de 18 millions d'inscrits à mai 2010. Il permet de toucher toutes les strates de la population avec une grande efficacité.

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Architecture persuasive |
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Atoupro utilise les principes de l'architecture persuasive pour la conception de vos pages internet dans le but de construire des chemins de conversion vers vos objectifs avec des taux de transformation améliorés.
Cela consiste à structurer, à illustrer et à scénariser les argumentaires de vente sous la forme de pages ou de blocs d'information agréables et faciles à consulter.
L'objectif général est d’inciter l’internaute à conclure un échange (vente, demande de devis, téléchargement, etc.) ou à établir une prise de contact (appel téléphonique, adresse e-mail, visite en magasin).
Au minimum, le site web doit lui permettre de satisfaire son besoin d’information (si celui-ci en est encore au stade de la recherche d’informations) et lui offrir une expérience positive, en prévision de son retour futur sur le site quand sa réflexion aura mûri.
On distingue plusieurs types de composants ou de pages dans une architecture de persuasion :
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les blocs d’Information, d’Explication, et de Documentation dont l'objectif est de décrire le produit ou le service proposé sous la forme de caractéristiques techniques et fonctionnelles;
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les blocs de Choix (ou Guides) dont l'objectif est d'aider à la prise de décision en proposant des comparatifs et des aiguillages dans le site web;
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les blocs d’Argumentation et de Démonstration dont l'objectif est d'exposer les bénéfices et les avantages des produits et services proposés afin de convaincre le visiteur qu'ils correspondent à ses besoins;
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les blocs de Réassurance (Témoignages des clients, Labels et Certifications qualité, Conditions de ventes, etc.) dont l'objectif est de rassurer le futur client dans sa prise de décision;
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et enfin les blocs d'Appels à l'action au service de la finalité du site web (vendre, générer des appels téléphoniques, remplir un formulaire ou une demande de devis, faire venir en magasin, etc.). Ces blocs ou ces pages comprennent nécessairement des boutons d'action.
L'architecture de persuasion se combine avec les techniques de rédaction AIDA pour constituer une architecture persuasive organisée sur la base de scénarios de vente avec la définition de chemins de conversion vers les objectifs définis pour le site.
Les pages d'atterrissage liées aux campagnes de liens sponsorisées doivent être construites selon les mêmes principes pour améliorer les taux de transformation.
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Qui s'occupe de votre E-reputation ?
Le marketing viral est l'un des moyens les plus puissants pour développer votre notoriété.