Pages d’atterrissage ou de destination

Une page d’atterrissage ou de destination est la page d’entrée directe vers votre site web à partir d’internet. Cela peut être votre page d’accueil, mais souvent il s’agit d’une autre page indexée par les moteurs de recherche (on parle de page d’atterrissage car non choisie explicitement), ou d’une page liée à une campagne de liens sponsorisés (ex. Google AdWords) ou d’e-mailing (on parle alors de page de destination car elle est choisie et constitue un passage obligatoire).

Une page de destination a vocation à inciter le visiteur à faire une certaine action pour l’amener à réaliser un des objectifs définis pour le site ( saisie d’une adresse e-mail, demande de devis ou vente directe pour une boutique).

En théorie, chaque page d’atterrissage (donc chaque page du site) a la même vocation qu’une page de destination, et il faut essayer dans la mesure du possible de concevoir chaque page de votre site comme une page de destination. C’est évident pour la page d’accueil qui doit être conçue comme une page de destination. Ce point est malheureusement souvent négligé dans la conception de nombreux sites internet.

Une page de destination doit être structurée en appliquant les principes définis pour une architecture internet persuasive et en rédigeant les contenus selon la technique A.I.D.A. :

  • Identification avec un logo de votre société ou de votre marque ou de votre produit / service
  • Un slogan qui résume le positionnement de votre offre de services ou de votre produit
  • Une phrase d’accroche qui suscite l’intérêt du visiteur en vous différenciant de la concurrence
  • L’identification claire des bénéfices que le client peut retirer de votre offre
  • L’utilisation d’un visuel représentatif de votre offre pour stimuler le désir de l’internaute
  • Éventuellement, un formulaire qui peut être une simple fenêtre de saisie d’e-mail
  • Un appel à l’action constitué d’un verbe incitant le visiteur à se décider et accompagné d’un bouton graphique
  • Des éléments de réassurance du client pour le sécuriser, asseoir votre crédibilité et faire état de votre notoriété
  • Enfin des contenus supplémentaires pour proposer un aiguillage vers un chemin de conversion alternatif.
Exemple de page de destination internet