L’art de rédiger pour le web

On n’écrit pas pour le web comme on écrit un livre. Les internautes ne lisent pas, à proprement dire, les pages de texte sur l’internet mais scannent le texte en sautant de mot en mot et de phrase en phrase.

La lecture sur un écran est également moins facile que sur le papier et l’œil se fatigue plus vite. Il faut donc faciliter la lecture et la compréhension de l’internaute en respectant certaines règles d’écriture :

  • Utiliser une seule police de caractères (voire deux maximum) adaptée au web (type Arial), avec une taille suffisante, disposé sur un fond avec un contraste prononcé
  • Faire des phrase courtes dans des petits paragraphes disposés en colonnes pas trop larges
  • Écrire en pyramide inversé. C’est-à-dire, mettre la conclusion d’abord et les informations les plus importantes en premier. Ce qui permet à l’internaute de connaître immédiatement le sujet discuté pour lui permettre de décider d’approfondir sa lecture ou pas
  • Mettre en valeur les points importants et les mots clés pertinents en utilisant le style gras
  • Faire des liens identifiables (bien visibles) et descriptifs par eux-même. Il ne faut pas abuser des liens hypertextes qui peuvent égarer le visiteur. On veillera donc à préciser le contexte pour que l’internaute puisse se situer dans son parcours, par exemple en utilisant la technologie du « breadcrumb », (les miettes de pain utilisées par le petit Poucet), qui consiste à visualiser le chemin suivi sous la forme d’une arborescence. C’est une fonctionnalité indispensable pour les catalogues de produits.
  • Écrire dans un style informel avec l’utilisation de listes à puces. Adoptez un vocabulaire simple et expliciter tous les termes techniques.
  • Adopter une rédaction concrète, orientée vers l’action, en se mettant à la place de l’internaute car on n’écrit pas pour soi mais pour rendre service au visiteur.

Écrire pour le web, c’est aussi écrire pour les moteurs de recherche

Il ne faut pas oublier un autre type de lecteur attentif de vos pages internet. Ce sont les moteurs de recherche qui alimentent leur index avec le contenu de vos pages.

Mettre des contenus textuels sur son site est l’un des moyens le plus efficace pour avoir un bon référencement dans les moteurs de recherche et augmenter votre chance d’être trouvé par vos clients potentiels. Être trouvé d’abord est la condition sine qua non pour être lu ensuite.

Heureusement, les règles précédentes sont elles-mêmes très adaptées pour optimiser l’indexation par les moteurs de recherche. Il faut prendre soin néanmoins que chaque page, que chaque paragraphe et que chaque titre contiennent les expressions clés (et leurs variantes) utilisées par les internautes. Ces mots clés doivent présenter une densité suffisante pour renforcer la pertinence de vos pages afin que celles-ci soient triées en premier dans les listes de résultats des moteurs de recherche.

Atoupro utilise les techniques AIDA pour la rédaction des petites annonces de vos campagnes de liens sponsorisées et pour la conception des rédactionnels de vos pages d’atterrissage et de votre site web en général.
Cela consiste à rédiger les argumentaires clés (« pitch » commercial) de votre offre sous la forme de messages publicitaires spécialement conçus pour la lecture sur Internet, et qui mettent en avant les solutions/bénéfices apportés aux futurs clients.

Technique AIDA ou comment rédiger des contenus persuasifs ?

Des contenus persuasifs, ce sont des contenus aptes à convaincre son lecteur. Vos textes seront d’autant plus convaincants qu’ils tiennent compte de la psychologie du visiteur et qu’ils sont personnalisés en fonction de leur profil et de leurs motivations au moment de la visite sur votre site internet.

Atoupro utilise les techniques AIDA pour la rédaction des petites annonces des campagnes de liens sponsorisées, pour la conception des rédactionnels des pages d’atterrissage et du site web en général.

Cela consiste à rédiger les argumentaires clés (« pitch » commercial) des offres sous la forme de messages spécialement conçus pour la lecture sur Internet, et qui mettent en avant les solutions/bénéfices apportés aux futurs clients.

AIDA est l’acronyme de Attention Intérêt Désir Action :

  • Attirer l’Attention : l’attention du prospect est portée sur une offre. L’internaute est en phase de réflexion : il consulte, compare et prend des décisions rationnelles. L’objectif est d’obtenir et de retenir son attention en présentant rapidement une offre attrayante et simple.
  • Susciter l’Intérêt : le prospect s’intéresse aux caractéristiques et bénéfices de l’offre en question. L’internaute utilise son intellect et son instinct pour évaluer son intérêt pour l’offre. L’objectif est de nourrir son intérêt en lui permettant de naviguer dans les détails de l’offre, de comparer, d’évaluer.
  • Déclencher le Désir : l’offre suscite une émotion chez l’internaute qui maintenant la désire. Le futur client utilise son instinct et ses émotions pour se préparer à l’action. L’objectif est d’éveiller puis attiser son désir en faisant appel à ses sens et à ses émotions.
  • Amener à l’action : le prospect décide d’accomplir l’action d’acheter ou d’accepter l’offre qui lui est faite. L’objectif est de faciliter la prise de décision en dirigeant efficacement l’internaute vers l’objectif au moyen d’appels à l’action et en l’accompagnant durant tout le processus d’achat.