Agence de référencement naturel sur internet
Un seul objectif : positionner vos pages internet en 1ère page des résultats du moteur de recherche Google !
Le référencement naturel est la technique qui permet de positionner vos pages internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Nous nous concentrons sur Google car il représente plus de 90% de la part de marché des moteurs de recherche en France et en Europe. L’important est d’apparaître en première page car 80% des internautes ne dépassent pas la première page de résultats.
Une seule chose compte et une seule : être dans la 1ère page des résultats Google.
Le principe du référencement internet est relativement simple :
- D’abord, un moteur de recherche, comme Google, calcule un facteur de concordance entre les mots clés tapés par l’internaute et le contenu des pages internet indexées.
- Ensuite, le moteur de recherche calcule un facteur de pertinence entre les pages sélectionnées pour les trier et présenter à l’utilisateur les pages les plus pertinentes par rapport à sa requête.
L’art du référencement internet consiste à optimiser les facteurs de concordance et de pertinence des pages internet d’un site web en fonction d’une liste de mots clés choisis et considérés comme stratégiques.
Si le principe reste simple, l’optimisation des facteurs est complexe car elle dépend de plus d’une centaine de paramètres répertoriés. De plus, les moteurs affinent en permanence leurs règles pour trouver et classer les informations. Il faut donc un expert pour comprendre et suivre cette évolution permanente et ainsi appliquer les techniques qui garantissent le meilleur positionnement.
Les techniques du référencement naturel utilisées par Atoupro
1. Le référencement technique pour le référencement naturel d’un site web
Le référencement technique consiste à optimiser la structure technique de votre site web pour le référencement naturel, notamment :
- Inscription et gestion de votre site dans Google Outils pour les webmasters
- Génération de fichiers Sitemap et soumission aux moteurs de recherche Google, Yahoo et Bing
- Nom de domaine optimisé avec vos mots clés principaux et redirection permanente 301
- Optimisation du temps de chargement des pages et du poids des fichiers du site web
2. Le référencement sémantique pour le référencement naturel d’un site web
Le référencement sémantique consiste à optimiser chaque page web pour une liste de mots clés choisis, notamment :
- Optimisation de la densité en mots clés de chaque page web (fréquence de répétition des mots clés avec l’utilisation de variantes et de synonymes, utilisation des niveaux de titre, utilisation des balises, optimisation des balises ‘Alt’ pour les images, etc.).
- Optimisation des meta balises Title, Description, Keywords. Réécriture des URLs avec les mots clés directeurs de chaque page. Chaque page doit être unique.
- Création et rédaction de pages web supplémentaires spécialement optimisées pour des mots clés ciblés.
- Selon les cas et en fonction des enjeux, création de blogs spécialisés et de pages spécialisées dans les réseaux sociaux (Viadeo, Facebook, LinkedIn).
3. La création et la gestion de liens web
La création et la gestion de liens consiste à optimiser la réputation de votre site internet, notamment :
- Optimisation des liens internes et des liens en pied de page.
- Inscription manuelle (rédaction de fiches optimisées) dans les annuaires généraux et les annuaires spécialisés en fonction du domaine d’activité du site web. Optimisation du référencement géographique.
- Echange de liens avec des sites thématiques (Blogs, Forums), rédaction de communiqués de presse, référencement de contenus dans les sites communautaires web 2.0 et les réseaux sociaux (vidéos, posts, signets, etc.).
Une méthode efficace de référencement naturel
Nos prestations de référencement naturel suivent une méthode performante qui permet d’obtenir d’excellents résultats :
- Analyse marketing de votre activité
- Définition de vos objectifs business
- Audit de votre présence internet et étude de la concurrence
- Recherche et définition des mots clés
- Rédaction d’un rapport avec nos recommandations
- Optimisation des pages de votre site internet
- Rédaction et création de pages de contenus
- Optimisation technique de votre site web
- Optimisation sémantique de vos pages internet
- Optimisation des liens internes
- Mesure, suivi et entretien de votre positionnement
- Mesure du positionnement avec des outils adhoc
- Statistiques de suivi (Google Analytics)
- Actualisation régulière de vos contenus
- Optimisation des mots clés et des liens
- Création et gestion de liens externes
- Inscriptions manuelles dans les annuaires généraux et spécialisés
- Échange de liens
- Optimisation de votre réputation internet
Choix des mots clés
Le choix des mots clés est basé sur une approche rigoureuse :
- D’abord, nous définissons avec vous les mots clés stratégiques pour votre activité.
- Ensuite, l’utilisation des outils Google « Générateur de mots clés » et Google Trends permet de connaître avec précision les mots clés utilisés par les internautes dans votre domaine d’activité. Ces outils fournissent également les variantes, les synonymes et les fréquences d’utilisation avec une répartition géographique et temporelle.
- Cette analyse est complétée par une étude de votre concurrence sur internet et de leur stratégie de mots clés.
- Enfin, l’analyse de vos statistiques de trafic, notamment avec Google Analytics, permet d’enrichir votre liste de mots clés en exploitant la « long tail ».