Réseaux sociaux : restez connecté avec votre audience
Intégrez les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing digitale pour mieux développer votre notoriété et la visibilité de votre marque
Atoupro vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie marketing digitale sur les différents réseaux sociaux en BtoC ou BtoB : Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp, X (ex-Twitter), YouTube, LinkedIn…
Le réseau social FACEBOOK / INSTAGRAM / MESSENGER
Le réseau social YOUTUBE / Vidéo marketing
Le réseau social B2B LINKEDIN
Avec le marketing sur les réseaux sociaux, développez votre réputation et engagez des conversations avec votre communauté
Puissance de communication
Réactivité
Vendre
Viralité
Trafic ciblé
Générez du trafic ciblé vers votre marque
E-reputation
Améliorez votre image de marque et votre notoriété
Fidélisation
Promotion
Feedback
Recevez du feedback et des informations sur vos clients
Quel réseau social choisir pour votre marque ?
Le choix du réseau social adapté dépendra de votre offre de produits/services et de votre cible selon qu’elle est BtoB ou BtoC, jeune ou moins jeune, féminine ou masculine, urbaine ou provinciale, locale ou régionale voire nationale, CSP+ ou pas, appartienne à une communauté préexistante bien identifiée avec des valeurs partagées fortes comme la communauté LGBT+, les amoureux des chevaux ou des animaux, les adeptes du running, etc.
Nous parlons de réseaux sociaux au sens large. Il peut s’agir également de blogs, de forums, de plateformes d’échanges (Discord, Twitch, TikTok), d’applications mobiles et de jeux.
Le choix est vaste et il est indispensable de faire un repérage préalable pour identifier le réseau ou une combinaison de réseaux qui serviront de supports pour déployer votre stratégie de marketing social.
C’est souvent l’association de plusieurs médias ou réseaux qui donnent les meilleurs résultats. Il faut penser global et avoir une approche marketing holistique.
En effet, une autre règle fondamentale du marketing, d’autant plus vrai dans le marketing 2.0, est de multiplier les points de connexion avec sa cible.
L’Écosystème META : Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp
Meta-Facebook est un écosystème à lui tout seul qui est devenu un véritable mass-média (au même titre que la télévision) et qui touche presque tous les français (75% environ des internautes) jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes.
Bien que le réseau Facebook soit de façon évidente adapté à une cible B2C, on peut rarement en faire l’économie dans le B2B même si ce réseau ne sera pas au cœur de la stratégie.
En effet, vos clients B2B sont également des personnes qui ont une famille et une vie sociale. Être présent sur Facebook peut donc être une autre occasion de les croiser dans un contexte non professionnel pour établir avec eux un lien plus émotionnel.
Par exemple, dans le domaine du conseil RH, une présence sur Facebook est nécessaire même si ce n’est pas le meilleur canal de communication. Pour une entreprise de taille moyenne (> 50 / 100 personnes), une page Facebook permet de communiquer avec son personnel et ses équipes.
Bref, le réseau Facebook est si important et dispose de tellement de moyens différents d’interagir et d’être en connexion avec sa cible que nous avons développé une offre spécifique « Comment utiliser le réseau Facebook pour interagir avec sa communauté ? ».
Optimisation des pages Entreprise
Campagnes publicitaires
Animation éditoriale
Chatbots Messenger -ChatGPT
Instagram est une plateforme visuelle qui vous permet de développer votre notoriété de manière créative. Grâce à la puissance de la photo et de la vidéo, vous pouvez partager votre histoire, vos valeurs, vos produits et services de manière attrayante. Vous pouvez également interagir directement avec votre audience via les commentaires, la messagerie privée ou des sondages (stories).
Facebook Messenger
La messagerie instantanée de Facebook offre un moyen rapide et efficace de rester en contact avec votre communauté. De plus, grâce à sa connectivité avec ChatGPT, vous pouvez automatiser et améliorer votre service client en fournissant des réponses instantanées aux questions de vos clients et prospects, offrant ainsi une expérience de qualité tout en économisant du temps et des ressources.
WhatsApp Business
Grâce à WhatsApp Business, vous pouvez envoyer des messages, des mises à jour et des offres directement à votre communauté, favorisant ainsi l’engagement et la fidélisation. C’est également un moyen adapté de fournir un support client rapide et efficace, renforçant ainsi la confiance et la notoriété de votre marque.
La plateforme vidéo YOUTUBE
YouTube est le 2e site le plus visité dans le monde après Google. Cela prouve que la vidéo est incontournable pour élargir votre présence en ligne dans le cadre d’une stratégie de vidéo marketing. Les vidéos peuvent être partagées sur un site web, un blog, les réseaux sociaux ou des campagnes emailings.
Atoupro propose une prestation complète pour tirer le meilleur parti de YouTube.
Optimisation chaîne YouTube
Conception et création de vidéos
Partage des vidéos (site web, blog, réseaux sociaux...)
Référencement SEO YouTube
Le réseau professionnel B2B LINKEDIN
LinkedIn (groupe Microsolft) est le réseau professionnel B2B par excellence.
LinkedIn propose des pages Entreprise pour communiquer sur sa marque et son offre de produits et services. Des programmes de publicité sont également disponibles.
Pour nos clients B2B, nous proposons systématiquement la mise en place de pages Entreprise sur LinkedIn ainsi que des boutons de partage social sur leur site web.
Enfin, pour certains de nos clients, nous proposons des procédures et des dispositifs spécifiques qui permettent d’identifier les profils LinkedIn pertinents par rapport à leur cible de clientèle pour ensuite enchaîner sur une relation « one to one » de génération de leads (Sales Navigator).
Optimisation des pages Profil et Entreprise
Conception et gestion de Campagnes publicitaires
Stratégie et Animation éditoriale
Le Buzz marketing et le marketing viral
Le buzz marketing est une opération réalisée dans le but d’attirer l’attention de leaders d’opinion et de provoquer des réactions autour d’un produit ou service. Le buzz marketing est une forme du marketing viral qui s’appuie sur la popularité des réseaux sociaux pour relayer une information instantanément dans un groupe de contact très élargi.
Par exemple, lâcher une info (ou une intox) sur la toile, sous la forme d’un article ou d’une vidéo ; le contenu étant drôle ou très décalé pour réussir à enflammer la sphère Internet : blogueurs, youtubeurs, chroniqueurs, médias online, etc.
- Le buzz est une technique marketing consistant à faire du bruit autour d’un événement, un nouveau produit ou d’une offre.
- Le buzz utilise les outils et les méthodes du marketing viral notamment à travers les réseaux sociaux.
Faire du buzz marketing consiste à mettre en œuvre des actions conçues pour provoquer le bouche à oreille tout en donnant l’illusion de la spontanéité. L’équipe marketing qui orchestre les actions doit donc rester invisible pour les cibles, afin de conserver l’authenticité de la communication. - Pour être efficace, le buzz doit s’inscrire dans une stratégie marketing globale.