Amélioration du taux de conversion web
Optimiser vos performances web pour améliorer votre ROI, c’est optimiser la génération du trafic, la transformation des visiteurs en clients et la fidélisation des clients.
Démultipliez vos résultats sur internet !
L’amélioration du taux de transformation est l’une des clés du succès sur internet
La rentabilité de vos investissements dans votre site web et dans la génération de trafic est directement liée au taux de conversion des visites en leads ou en ventes.
Vous avez établi une présence web efficace et vous avez investi dans la génération de trafic ciblé mais est-ce que votre site web et vos pages internet sont optimisés pour la conversion de vos visiteurs en clients ou en leads ?
Le retour sur votre investissement web dépend du taux de transformation des visites en actions qui représentent une valeur pour vous : capture d’une adresse e-mail, appel téléphonique, visite en magasin, téléchargement d’un document, demande de devis ou ventes avec votre boutique en ligne.
C’est souvent sur ce point que nombre de sites web sont défaillants. Atoupro a développé une méthodologie éprouvée pour améliorer vos taux de conversion et démultiplier vos résultats, avec une méthode de travail qui s’appuie sur 3 axes :
Architecture de persuasion et chemins de conversion
Optimiser vos pages d’atterrissage, vos chemins et entonnoirs de conversion. En savoir+
Développement de la réputation et fidélisation des clients
Le renforcement de votre notoriété avec les réseaux sociaux et les avis client. En savoir+
Suivi statistique et amélioration du retour sur investissement
L’optimisation de l’entonnoir de conversion de votre site web
Votre site web fonctionne comme un entonnoir. D’un côté, vous investissez dans la communication (Référencement naturel, Liens sponsorisés, Campagnes emailing, Réseaux sociaux) pour créer du trafic qualifié et des visites sur votre site. De l’autre côté, votre site web comporte un certain nombre de pages et de boutons d’action qui sont autant d’étapes de transformation des visites en objectifs de ventes.
Prenons l’exemple simple d’un site web qui génère des demandes de devis, constitué d’une page d’accueil avec une page de formulaire et un bouton d’envoi de formulaire et une page de remerciement quand un formulaire est envoyé.
La mesure de l’efficacité de l’entonnoir de conversion de ce site web peut se faire avec la formule suivante :
Nbre_devis = Nbre_Visites x Taux_Conversion
et
Taux_conversion = (1-Taux_Rebond) x Clics_Page_Formulaire x Clics_Bouton_Envoi_Formulaire
L’optimisation du tunnel de conversion consiste à mesurer et à analyser l’ensemble de ces paramètres pour comprendre comment améliorer le taux de conversion global.
Optimiser l’entonnoir de conversion pour améliorer le taux de conversion nécessite d’analyser les 3 composantes qui concourent à l’acquisition, la transformation et la fidélisation de vos clients :
- L’entrée de l’entonnoir : analyser les sources de trafic et et la qualité de ciblage ainsi que les statistiques,
- L’intérieur de l’entonnoir : auditer l’ergonomie, les fonctionnalités et la navigation du site. Étudier les parcours utilisateurs avec des outils d’analyse.
- La sortie de l’entonnoir : analyser les pages de destination, les tunnels de conversion, les formulaires, les boutons et les taux d’abandon.
Au préalable, il est nécessaire d’étudier les performances globales du site et de définir ou valider les objectifs et les moyens affectés au site internet. Cette étape d’étude préalable passe par l’établissement d’un tableau de bord et la définition d’indicateurs de performance (KPI) dont notamment le CPA et le ROI : nous vous aidons à définir ce tableau de bord.
L’étude préalable peut permettre d’identifier rapidement où agir pour gagner le plus de performance en un minimum de temps et d’argent. Souvent, on est dans le cas de la règle de Pareto avec 80% des gains réalisables en agissant sur 20% des causes.
L’analyse détaillée comporte une dimension statique et une dimension dynamique :
- L’analyse statique : cela consiste à analyser l’architecture persuasive du site (structure, ergonomie, navigation, argumentaires) pour identifier les faiblesses à corriger. Cette étape s’appuie sur l’historique de statistiques si elles sont disponibles.
- L’analyse dynamique : cela consiste à mettre le site sous surveillance avec des outils d’analyse pendant une durée définie pour identifier les failles. Puis les propositions d’optimisation majeures des pages peuvent faire l’objet de tests du type A/B pour choisir entre plusieurs variantes. Les résultats sont mesurés avec les outils de surveillance qui ont été mis en place.
Notre prestation comprend la remise d’un rapport d’audit accompagné de propositions chiffrées qui peuvent couvrir un ou plusieurs des champs suivants :
- Optimisation de la stratégie de génération de trafic
- Optimisation de la réputation et de la stratégie de fidélisation des clients
- Refonte et optimisation de différents parcours utilisateurs du site web
- Optimisation des pages d’atterrissage et de conversion (ex: formulaires)
- Optimisation des scénarios de persuasion et des rédactionnels (copy writing, storytelling, méthode AIDA)
- Installation ou optimisation de l’outil d’analyse statistique avec la mise en place d’un tableau de bord et d’indicateurs de performance
Enfin, pour obtenir des améliorations durables dans le temps et dans le cadre d’un processus d’amélioration permanente, nous proposons un suivi et un entretien mensuel sur une certaine durée qui peut comprendre le coaching et la formation de l’équipe du client si nécessaire.
Le taux de conversion est le paramètre essentiel de votre rentabilité
La conversion mesure le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action reliée aux objectifs de votre site web : une vente, un devis, un appel téléphonique, une inscription, la consultation d’une page précise.
Il existe une relation directe entre le taux de conversion des visites et la rentabilité de votre site web (exprimée par le bénéfice dégagé par l’exploitation de votre activité). Le taux de conversion agit comme un effet de levier sur les bénéfices dégagés dans le cadre de votre activité.
C’est-à-dire, qu’une augmentation de 10% de votre taux de conversion peut amener une augmentation de 20% de vos bénéfices. Dans ce cas, l’effet de levier (ou facteur multiplicateur) est égal à 2. Alors, imaginez l’effet sur vos résultats d’un taux de conversion amélioré par un facteur de 20% ou de 50% ! Ce qui n’est pas rare d’obtenir dans le cas de sites web qui n’ont jamais fait l’objet d’une optimisation de leur conversion.
La relation entre votre chiffre d’affaires et votre taux de conversion est la suivante :