Agence digitale web
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Agence Digitale experte en Marketing Inbound et Web Low Code /  No Code + IA générative pour PME & PMI

Atoupro Webmarketing SAS a été fondée par Dominique Reyren en 2009 à Nancy. À la fois Ingénieur (Informatique & IA) et Marketeur (MBA), il dispose de 25 ans d’expérience dans les technologies digitales, le marketing B2B et B2C, la transformation des business models et les applications métiers sur un large panel sectoriel.

Depuis sa création, Atoupro a développé des outils et des services de webmarketing innovants et performants, dédiés aux PME/PMI, pour leur permettre d’exploiter le potentiel commercial d’internet d’une manière efficace, simple et fiable.

Notre mission est de vous accompagner dans votre développement commercial sur internet avec des stratégies marketing sur mesure et un suivi personnalisé.

Notre approche Low code / No code permet de développer des sites web, avec une richesse fonctionnelle très diversifiée, rapidement et efficacement, sans les risques, les complexités et les coûts traditionnels du développement spécifique.

Nous avons fait le pari du Low-code /No-code dès le début de la création d’Atoupro : ce qui nous a permis d’en maitriser les enjeux de sécurité et de performance qui ne sont pas à négliger.

Aujourd’hui, à l’heure où cette technologie prend son envol face aux alternatives propriétaires, en mode SaaS ou dans le Cloud, l’agence Atoupro dispose d’une expérience et expertise uniques pour offrir à ses clients l’investissement dans un dispositif web fonctionnel ouvert, pérenne et extrêmement puissant qui leur appartient en propre ; ce qui se marie bien avec la philosophie patrimoniale des PME & PMI françaises.

Nous mettons cette expérience et ce savoir-faire uniques au service de votre entreprise pour vous offrir des solutions digitales qui répondent précisément à vos besoins.

Notre équipe d’experts se forme en permanence pour vous proposer des technologies innovantes qui boostent votre performance notamment maintenant avec l’IA générative (type ChatGPT) qui est le complément naturel du Low code / No code !

Nos engagements

Une approche globale

Un seul partenaire avec toutes les compétences.

Avec Atoupro, toutes les spécialités du web sont réunies au sein d’une seule agence webmarketing. Un seul partenaire pour piloter votre stratégie digitale.

Une agence web à taille humaine

Disponibilité et réactivité.

Nos clients sont au cœur de nos préoccupations. Notre force est sans aucun doute notre réactivité et notre disponibilité pour répondre à vos besoins en webmarketing.

Une équipe de passionnés

Dynamique et innovatrice.

Notre équipe est composée de passionnés du web et des nouvelles technologies, avec pour unique but de vous hisser vers le succès dans le pilotage de votre projet internet.

Des valeurs humanistes

Partenariat et créativité.

Nos clients sont des partenaires. A partir de là, nous mettons tout en œuvre pour garantir des prestations de qualité qui allient professionnalisme, dévouement et créativité.

Interview

Interview de Dominique Reyren – Fondateur d’Atoupro Webmarketing

(Témoignage historique daté de 2012 mais qui reste encore d’actualité aujourd’hui 😉)

Qu'est-ce qui a motivé la création d'Atoupro Webmarketing ?
  • J’ai fait le constat évident d’un fossé entre
    1) Le potentiel commercial du média internet qui est massivement utilisé par les consommateurs français pour s’informer et trouver les meilleures offres aux meilleurs prix
    2) Les pratiques marketings des TPE et PME françaises qui n’exploitent pas suffisamment le média internet dans leur mix-marketing car elles sont restées majoritairement conservatrices dans leur politique de communication. La comparaison avec les pratiques des TPE et PME anglo-saxonnes est édifiante à ce sujet.
  • Le comportement d’achat des français a considérablement évolué ces dernières années et ce phénomène a été accéléré par la crise économique. Aujourd’hui, par exemple, plus de 2 français sur 3 ont pour 1er réflexe d’utiliser internet pour trouver et sélectionner un prestataire de services local ou pour choisir un produit avant leur achat dans un commerce de proximité. Les consommateurs n’ont plus le réflexe Pages Jaunes d’antan.
  • Dans la même période, les professionnels ont reconduit leur investissement publicitaire dans les Pages Jaunes sans se poser trop de questions. Mais la crise les oblige à mesurer la rentabilité de leurs actions publicitaires et, avec des moyens financiers réduits, les pousse à arbitrer entre les supports les plus efficaces pour générer des contacts commerciaux. Pour ceux qui l’ont fait, il est évident que les Pages Jaunes ont nettement perdu de leur efficacité et ils s’interrogent comment exploiter le potentiel d’internet, car il y a une règle immuable dans le marketing qui est « soyez présents là où vos clients potentiels sont ».
  • Cela étant dit, encore faut-il une solution de communication internet adaptée aux TPE et PME. Le mérite des Pages Jaunes est que c’était simple à utiliser. Il faut donc que la communication directe sur internet soit aussi simple. La réponse appropriée, c’est le webmarketing.
Justement, quelles sont les caractéristiques de vos solutions ?
  • J’ai étudié la question d’une offre de webmarketing adaptée aux TPE et PME françaises, (enquêtes, comparaison avec le marché anglo-saxon, caractéristiques des petites entreprises françaises, facteurs culturels, etc.), et j’en ai déduit que celles-ci avaient besoin d’une offre « tout compris » et d’un suivi personnalisé.
  • Les TPE et PME ont besoin d’une offre simple qui comprend l’ensemble des composants nécessaires pour une présence internet efficace : définition des objectifs, pack graphique personnalisé, conception et rédaction de pages internet, architecture de persuasion et entonnoir de conversion, référencement internet, suivi des résultats avec un tableau de bord.
  • Le chef d’entreprise d’une TPE/PME n’a pas les moyens de recruter un responsable marketing donc il a besoin d’un conseil personnalisé et d’un suivi dans le temps. C’est la condition de la réussite. Regardez le nombre de sites internet existants qui sont totalement inefficaces.
  • C’est pourquoi nous avons intitulé nos solutions Atoupro Webmarketing 1.2.3 GO! 1) Une solution web efficace conçue en fonction d’objectifs et optimisée pour la génération de contacts et les ventes, 2) Une solution web visible sur le moteur de recherche Google qui est le seul qui compte, 3) Une solution web rentable avec la mesure des résultats et un suivi personnalisé sur la durée (mises à jour et entretien du référencement internet).
Pourquoi vos solutions sont-elles performantes ?
  • Nos solutions sont performantes car
    1) Elles intègrent les 7 facteurs de succès du webmarketing que nous avons adaptés à la problématique des TPE/PME et que nous avons packagés dans une panoplie d’offres diversifiées pour répondre à la majorité des besoins
    2) Nous nous concentrons sur l’essentiel pour le maximum d’efficacité pour un coût optimisé
    3) Nous avons évalué et choisi les meilleures technologies du marketing internet.
  • Par exemple, pour le référencement sur internet, nous nous concentrons exclusivement sur le moteur de recherche Google qui représente plus de 92% de part de marché en France et en Europe. Une seule chose compte : être visible dans les 1ères pages de Google pour les mots clés liés à votre activité. Le reste, c’est de la littérature.
  • Nous nous sommes spécialisés dans les campagnes de liens sponsorisés avec Google AdWords en ciblant des campagnes locales et régionales et le réseau social Facebook qui permet de choisir le profil des internautes.
  • Pour les campagnes e-mailing, nous disposons d’une plateforme puissante dans le cadre d’un partenariat avec Message Business pour créer et gérer vos campagnes.
  • Pour l’analyse du trafic et l’amélioration des résultats, nous avons choisi la technologie Google Analytics dont nous sommes des experts en programmation.
  • Enfin, nous avons choisi la technologie open source Low code / No code WordPress / WooCommerce / Divi pour la création de sites internet et de sites e-commerce.
Justement, pourquoi proposez-vous une offre de création de sites internet ?
  • Ce n’était pas notre intention initiale de disposer d’une offre de création de sites internet car le webmarketing est complémentaire du travail des agences de communication et des agences web. Pour certains de nos clients qui sont relativement structurés, nous intervenons pour la création de leur trafic, l’analyse de leurs résultats et l’amélioration de leur site web en collaboration avec leur agence de communication graphique ou leur agence web.
  • Pour d’autres clients et notamment les TPE et les petites PME, ils préféraient avoir un seul interlocuteur et c’est à leur demande que nous avons mis en place une solution de création de sites internet. Par ailleurs, nous avons constaté que la sous-traitance avec les agences web n’était pas évidente car le marché actuel manque de maturité et les frontières restent floues entre webmarketing et agence internet dont la plupart proposent des prestations de webmarketing sans en maîtriser les règles et agissent comme des apprentis sorciers… La plupart des agences web ont une approche technique de la problématique internet. Les agence de communication quant à elles ont une approche esthétique issue de leur expérience du Print mais peu ont une approche marketing alors que c’est la clé pour concevoir des solutions internet efficaces.
  • La majorité des agences web actuelles font du développement spécifique ou utilisent des CMS propriétaires externes ou internes. Nous pensons que c’est une option perdante à terme car le développement spécifique coûte extrêmement cher, pour souvent une qualité moyenne à passable, à moins de créer du code jetable. Et pour les CMS propriétaires, combien seront encore là dans 10 ans avec une solution qui ne soit pas devenue obsolète car le rythme d’évolution de la technologie induit des coûts exponentiels croissants que peu peuvent se permettre pour maintenir à niveau leur technologie ?
  • Enfin, faire le choix d’un CMS propriétaire, c’est se lier poings et mains à un prestataire dont en tant que PME/TPE vous n’aurez pas les moyens de sortir contrairement à une grosse PME ou ETI qui dispose de moyens financiers plus importants pour imposer son point de vue ou reprendre sa liberté.
  • Après avoir fait une enquête approfondie du marché des technologies internet, nous avons donc choisi de parier sur la technologie Open source Low code/ No code WordPress / WooCommerce / Divi.
Qui sont vos clients et quels résultats obtenez-vous ?
  • Les résultats obtenus sont tout simplement excellents. Le juge de paix est simple : est-ce que nos clients obtiennent des contacts qualifiés ? Est-ce qu’ils réalisent des ventes supplémentaires avec nos solutions ? Est-ce qu’ils développent leurs affaires ? Est-ce que le retour sur investissement est profitable ?
  • Nous avons eu la chance que nos premiers clients nous fassent confiance « yeux fermés ». Pendant plusieurs mois, nous avons profité de cette collaboration et du retour sur expérience pour packager nos offres avec des tarifs adaptés aux différents besoins que nous avons pu recenser et tester sur le marché.
  • Nos clients sont majoritairement des TPE/PME avec un chiffre d’affaires compris entre 500K€ et 5M€. Nous avons des entreprises du BTP, des entreprises de services, des industriels, des entreprises de la distribution et du commerce, et quelques grands groupes qui ont besoin de notre expertise pointue dans certains domaines notamment au niveau SEO , SEA et Architecture de persuasion/Entonnoirs de conversion.
  • Quant à savoir ce que pensent nos clients de nos solutions, le mieux est de leur donner la parole.

Découvrez pourquoi nos solutions sont performantes et prenez contact dès aujourd’hui !