Solutions de campagnes d’e-mail marketing
Recrutez de nouveaux clients avec des campagnes e-mail !
Les 3 avantages principaux des campagnes d’emailing
- des possibilités uniques de ciblage et de personnalisation
- un faible coût d’envoi
- une mesure rapide des résultats avec un suivi statistique précis
Un outil performant en recrutement
Les campagnes par e-mail sont très efficaces si elles sont réalisées dans les règles de l’art. Les possibilités de ciblage et de personnalisation permettent d’obtenir des taux de retour élevés.
Il faut toutefois bien respecter certaines règles :
- sélectionner les fichiers les plus ciblés possible
- utiliser des adresses qui sont autorisées (Opt-in)
- se concentrer sur des offres simples et directes
- faire des petits envois contextualisés et personnalisés plutôt que des campagnes de masse
- systématiser les tests et les mesures pour trouver les bons réglages et améliorer les taux de conversion
- respecter certaines pratiques qui vont permettre de garantir un taux de délivrance élevé. En effet, le spam se généralisant sur Internet, il n’est pas possible d’envoyer des mails en nombre sans intégrer certaines contraintes utiles pour ne pas se faire interdire pas les serveurs.
Atoupro est partenaire de Sendethic, une plateforme qui vous offre une panoplie très complète de fonctionnalités. Nous avons différentes solutions à vous proposer, des plus simples pour des opérations ponctuelles ou pour une centaine d’envois par mois à des solutions très sophistiquées intégrant des outils de qualification pour amorcer une véritable stratégie de gestion de la relation prospect et client.
Nos services pour vos campagnes d’emailing
Atoupro est partenaire de Sendethic, une plateforme qui vous offre une panoplie très complète de fonctionnalités. Nous avons différentes solutions à vous proposer, des plus simples pour des opérations ponctuelles ou pour une centaine d’envois par mois à des solutions très sophistiquées intégrant des outils de qualification pour amorcer une véritable stratégie de gestion de la relation prospect et client.
Qu’il s’agisse d’opérations ponctuelles ou régulières, Atoupro prend en charge la gestion de vos campagnes d’e-mail marketing.
Nous définissons ensemble les prestations qui vont être réalisées, le mode d’échange et de mise en œuvre ainsi que le planning des opérations.
Sur la base d’un devis, vous nous fournissez ou nous réalisons es éléments de votre campagne. Tout envoi est testé au préalable (BAT). Vous validez et donnez l’autorisation de diffusion lorsque vous êtes satisfaits et nous vous fournissons un rapport d’actions complet vous permettant de vous concentrer sur les résultats et la stratégie à adopter.
Gestion de contacts pour vos campagnes d’e-mail marketing
- Location de fichiers d’adresses qualifiées en Opt-in. Traitement des fichiers avant import, déduplication d’adresses e-mail, création de segments et comptage.
- Formulaires d’inscription en ligne personnalisés pour la capture d’e-mails et utilisation des adresses louées pour la constitution d’adresses en propre (ex: jeu-concours).
- Gestion automatique de l’Opt-in, des désabonnements, des changements d »e-mail.
- Fiches contact détaillées et modification en ligne de leur profil par les contacts eux-mêmes.
- Segmentation par données (ex: données RFM – Récence Fréquence Montant), segmentation dynamique (enrichissement comportemental) et filtres multicritères.
Création et personnalisation des messages e-mail
- Conception des gabarits et des messages (visuels et rédactionnels), réalisation des messages en HTML avec un éditeur wysiwyg.
- Personnalisation des destinataires (Nom, Prénom, Civilité) et des expéditeurs (nom, adresse de réponse).
- Personnalisation des messages (objet, corps de messages) à partir des données disponibles dans la base de contacts et dans les segments.
- Déclinaison de plusieurs versions d’un même message selon des filtres multicritères.
Gestion opérationnelle des campagnes e-mail
- Personnalisation graphique des pages satellite (pages d’abonnement, de désabonnement, de parrainage, de modification de profil). Sur demande, conception et réalisation de vos pages d’attterrissage.
- Envoi des messages en mode BAT pour tests, envoi en mode réel horodaté et séquencé ou différé.
- Forfait Tiers de confiance pour les brokers (location fichiers) et gestion automatique des NPAI (distinction erreurs temporaires et définitives).
- Tests de délivrabilité : Email rendering, Spam check et Inbox monitoring. Implémentation des normes d’authentification SenderID, DomainKey, SPF, etc. Options Goodmail et Return Path – SenderScoreCertified.
Analyse statistique des campagnes d’e-mailing
- Mesure des taux d’aboutissement et des taux d’erreurs, des taux d’ouverture, des taux de clics et des taux de réactivité. Mesure des taux de désabonnements.
- Tracking des liens : identification et comptage des contacts distincts qui ont cliqué sur un des liens présents dans votre message.
- Webtracking : suivi de la navigation sur votre site web. Calcul du Retour sur Investissement (ROI) et mesure des conversions avec la programmation avancée de Google Analytics.
- Comparaison de campagnes e-mails : taux d’ouverture, taux de clics, volumes envoyés, taux de désabonnement, taux de parrainage, etc. Enrichissement de votre base de données comportementales et des segments marketing.
Options d’animation des campagnes d’e-mail marketing
- Marketing viral et parrainage.
- Module couponing : formulaires de demande d’information et d’inscription.
- Marketing participatif : module questionnaire et enquête.
- Module jeux – concours.
- Automatisation de campagnes scénarisées sur conditions et sur évènements.
- Gestion de campagnes SMS.
Quelques conseils pour réussir vos campagnes e-mail
Voici quelques données macro-économiques sur l’emailing en France ainsi que des conseils basés sur notre expérience dans l’e-mail marketing.
Données macro-économiques sur l’emailing en France
- Les investissements en e-mailing de prospection ont atteint 141,6 millions d’euros en 2008, en France
- 30 milliards de courriels ont été routés en France en 2008 pour 30 millions d’internaute
- Les français possèdent 2 à 3 adresses e-mail en moyenne
- Une étude de la Direct Marketing Association,en octobre 2007 aux États-Unis,attribuait à l’emailing un retour sur investissement plus de deux fois supérieur à celui des bannières et trois fois plus important que celui du télémarketing
Statistiques moyennes sur les rendements et les coûts
- Taux d’ouverture moyen < 20%
- Taux de clic compris entre 0,5% et 10% en fonction de la qualité de ciblage des fichiers
- Taux de NPAI entre 5% et 20% des adresses e-mail selon la qualité des fichiers
- Le coût au mille moyen de location d’une adresse e-mail avoisine 0,08 euro et peut monter facilement à 0,35 ou 0,40 euro pour des adresses très qualifiées et fraîches
- Les tarifs de routage varient de 1 à 5 euros pour mille adresses en fonction des volumes
- 80% des résultats sont acquis entre 48 et 72 heures
Les paramètres les plus importants de l’emailing
- Délivrabilité du message : fiabiliser la livraison du message au destinataire
- Qualité du fichier : plus le ciblage est de qualité plus les résultats s’améliorent largement
- Nom et adresse e-mail de l’expéditeur : rassurent le destinataire
- Objet de l’e-mail : accroche incitative qui doit inciter au clic sans tomber sous les règles anti-spam
- Corps du message : rédigé selon les règles AIDA : doit être convainquant et inciter à la décision. Il doit être le plus personnalisé et le plus contextualisé possible
- Page d’atterrissage sur le site web : orientée sur l’offre avec des appels à l’action en fonction des objectif de conversion
Principaux indicateurs de performance
- Taux de NPAI (échec de livraison du mail car adresse erronée ou périmée)
- Taux d’ouverture des mails
- Taux de clic dans le mail et qualification des clics (identification des liens cliqués)
- Taux de conversion des objectifs par rapport aux visites sur le site web
- Coût par acquisition (CPA) et calcul du retour sur investissement (ROI)
Conseils à suivre…
- Systématiser la collecte d’e-mail en toutes occasions
- Affiner le ciblage et la segmentation ses fichiers (ex: profils des contacts, données RFM)
- Faire des petites campagnes plutôt que des grosses campagnes
- Systématiser les tests de plusieurs versions pour un même élément (tests A/B)
- Attention au SPAM : utiliser des routeurs reconnus par les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet)
- Attention à l’Opt-in : demander l’autorisation + procédure de désinscription
- Bien choisir et tester les jours de la semaine et les horaires d’envoi
- Mesurer toutes les actions intégrant le web tracking (avec un outil du type Google Analytics) pour obtenir des statistiques détaillées qui permettront d’améliorer le rendement des campagnes futures et/ou d’améliorer les offres