Pourquoi et Comment mettre en place une page Facebook efficace pour votre entreprise ?

7 raisons de créer une page Facebook pour votre entreprise

  • La majorité de vos clients et prospects utilisent déjà Facebook
    • La plateforme Facebook est un écosystème à lui tout seul qui est devenu un véritable mass-média (au même titre que la télévision) et qui touche presque tous les français (75% environ des internautes) jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes.
  • Regrouper et favoriser les échanges en un seul lieu d’une communauté de clients et de futurs clients
    • La plateforme Facebook a été conçue pour les échanges et excelle dans ce domaine
  • Facebook est un canal de diffusion de contenus très efficace pour informer vos clients et leur rendre service avec des contenus intéressants, pédagogiques, ludiques
    • Articles, événements, photos, vidéos
    • Actualités, réalisations, infos produits, « how to », conseils, informations connexes liées à votre domaine d’activité, service après-vente
  • Les moyens d’engager votre audience pour les fidéliser ou obtenir le feedback de vos clients sont nombreux :
    • jeux, quiz, tests, questionnaires, sondages, votes
    • concours, tirages au sort, loteries
    • coupons de réduction, offres promotionnelles
    • Formulaires de contacts
    • Boutons « Call To Action » (J’aime, s’inscrire, Réserver, Acheter , Jouer, Nous contacter, Utiliser l’application, Regarder la vidéo, Télécharger, En savoir+, etc.)
  • Vous pouvez permettre à vos fans de créer du contenu intéressant pour la communauté
    • Avis, témoignages, astuces, conseils, commentaires
    • Photos, vidéos, liens commentés
  • La viralité inhérente au système Facebook est efficace pour recruter de nouveaux fans
    • Partager avec ses amis
    • Invitez ses amis
    • Publier une info dans le fil d’actualités de ses amis (via son mur)
    • Like, commentaires
  • Gérer votre e-reputation et la qualité de vos services/produits en recueillant le feedback de vos clients :
    • Donner la parole à vos ambassadeurs (ceux qui aiment votre marque)
    • Dialoguer avec les clients mécontents en leur donnant un canal d’expression que vous contrôlez

5 conseils pour la création et la gestion de votre page Entreprise

  • Soigner l’habillage graphique de votre couverture et prévoir d’en charger régulièrement
    • La couverture de votre page Facebook est le premier outil de communication envers vos clients et futurs clients
    • C’est la 1ère chose que verront vos futurs fans et la 1ère impression est souvent déterminante, donc soignez la qualité visuelle de votre couverture !
  • Fixer les objectifs business prioritaires de votre page Facebook :
    • Information sur la société et les produits
    • Service après-vente et Service Client
    • Dialoguer avec la communauté et avoir du feedback
    • Fédérer ma communauté et favoriser les échanges entre eux
    • Vendre mes produits ou services
    • Développer l’adhésion à ma marque
    • Etc.
  • Décliner une politique d’animation qui soit en cohérence avec les objectifs définis, selon 3 axes :
    • Axe publication de contenus : définir les types de contenus à publier, la politique éditoriale à suivre et les outils/moyens humains nécessaires
    • Axe interaction/engagement : définir les types d’interaction et les widgets/applications/moyens humains associées avec une programmation des événements à gérer
    • Axe viralité : définir les modes de viralité qui seront utilisés et les aplications/widgets/ moyens humains associés
  • Définir un plan de communication et un budget pour faire connaître sa page et recruter une masse critique de fans :
    • Communication sur votre site web avec les boutions sociaux associés
    • Communication sur l’ensemble de vos documents (flyers, cartes de visites, factures, plaquettes, etc.)
    • Campagnes emailing dédiées (vos clients et prospects)
    • Campagnes de publicité sur Facebook
    • Jeux-concours réservé à vos clients et prospects
    • Etc.
  • Mettre en place des indicateurs de performance et un suivi statistique

4 objectifs business à poursuivre

Une fois que votre premier noyau d’audience aura été constitué, votre plan de communication pourra vous servir à convertir vos fans en clients selon le processus standard suivant :

  1. Transformer les fans en lecteurs
  2. Transformer les lecteurs en acteurs (likers, commentateurs, abonnés, contributeurs)
  3. Transformer les acteurs en supporteurs et ambassadeurs qui font la promotion de votre marque et de vos produits/services (témoignages, avis, conseils, etc.)
  4. Transformer vos fans/lecteurs/acteurs/supporteurs en acheteurs