Pourquoi et Comment mettre en place une page Facebook efficace pour votre entreprise ?
7 raisons de créer une page Facebook pour votre entreprise
- La majorité de vos clients et prospects utilisent déjà Facebook
- La plateforme Facebook est un écosystème à lui tout seul qui est devenu un véritable mass-média (au même titre que la télévision) et qui touche presque tous les français (75% environ des internautes) jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes.
- Regrouper et favoriser les échanges en un seul lieu d’une communauté de clients et de futurs clients
- La plateforme Facebook a été conçue pour les échanges et excelle dans ce domaine
- Facebook est un canal de diffusion de contenus très efficace pour informer vos clients et leur rendre service avec des contenus intéressants, pédagogiques, ludiques
- Articles, événements, photos, vidéos
- Actualités, réalisations, infos produits, « how to », conseils, informations connexes liées à votre domaine d’activité, service après-vente
- Les moyens d’engager votre audience pour les fidéliser ou obtenir le feedback de vos clients sont nombreux :
- jeux, quiz, tests, questionnaires, sondages, votes
- concours, tirages au sort, loteries
- coupons de réduction, offres promotionnelles
- Formulaires de contacts
- Boutons « Call To Action » (J’aime, s’inscrire, Réserver, Acheter , Jouer, Nous contacter, Utiliser l’application, Regarder la vidéo, Télécharger, En savoir+, etc.)
- Vous pouvez permettre à vos fans de créer du contenu intéressant pour la communauté
- Avis, témoignages, astuces, conseils, commentaires
- Photos, vidéos, liens commentés
- La viralité inhérente au système Facebook est efficace pour recruter de nouveaux fans
- Partager avec ses amis
- Invitez ses amis
- Publier une info dans le fil d’actualités de ses amis (via son mur)
- Like, commentaires
- Gérer votre e-reputation et la qualité de vos services/produits en recueillant le feedback de vos clients :
- Donner la parole à vos ambassadeurs (ceux qui aiment votre marque)
- Dialoguer avec les clients mécontents en leur donnant un canal d’expression que vous contrôlez
5 conseils pour la création et la gestion de votre page Entreprise
- Soigner l’habillage graphique de votre couverture et prévoir d’en charger régulièrement
- La couverture de votre page Facebook est le premier outil de communication envers vos clients et futurs clients
- C’est la 1ère chose que verront vos futurs fans et la 1ère impression est souvent déterminante, donc soignez la qualité visuelle de votre couverture !
- Fixer les objectifs business prioritaires de votre page Facebook :
- Information sur la société et les produits
- Service après-vente et Service Client
- Dialoguer avec la communauté et avoir du feedback
- Fédérer ma communauté et favoriser les échanges entre eux
- Vendre mes produits ou services
- Développer l’adhésion à ma marque
- Etc.
- Décliner une politique d’animation qui soit en cohérence avec les objectifs définis, selon 3 axes :
- Axe publication de contenus : définir les types de contenus à publier, la politique éditoriale à suivre et les outils/moyens humains nécessaires
- Axe interaction/engagement : définir les types d’interaction et les widgets/applications/moyens humains associées avec une programmation des événements à gérer
- Axe viralité : définir les modes de viralité qui seront utilisés et les aplications/widgets/ moyens humains associés
- Définir un plan de communication et un budget pour faire connaître sa page et recruter une masse critique de fans :
- Communication sur votre site web avec les boutions sociaux associés
- Communication sur l’ensemble de vos documents (flyers, cartes de visites, factures, plaquettes, etc.)
- Campagnes emailing dédiées (vos clients et prospects)
- Campagnes de publicité sur Facebook
- Jeux-concours réservé à vos clients et prospects
- Etc.
- Mettre en place des indicateurs de performance et un suivi statistique
4 objectifs business à poursuivre
Une fois que votre premier noyau d’audience aura été constitué, votre plan de communication pourra vous servir à convertir vos fans en clients selon le processus standard suivant :
- Transformer les fans en lecteurs
- Transformer les lecteurs en acteurs (likers, commentateurs, abonnés, contributeurs)
- Transformer les acteurs en supporteurs et ambassadeurs qui font la promotion de votre marque et de vos produits/services (témoignages, avis, conseils, etc.)
- Transformer vos fans/lecteurs/acteurs/supporteurs en acheteurs