Les 5 règles fondamentales pour une ergonomie efficace
L’efficacité de l’ergonomie d’un site web est mesurée par son « usabilité » (néologisme anglo-saxon), c’est à dire sa capacité à aider les utilisateurs à trouver l’information qu’ils recherchent et à réaliser leurs objectifs facilement et rapidement. En résumé, un site web doit être au service de l’utilisateur.
L’usabilité d’une site web se mesure avec des critères bien définis et il existe des règles et des conventions à respecter en ce domaine. Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter le site de l’expert américain Jakob Nielsen ( en anglais) : www.useit.com.
Il est intéressant de connaître les résultats d’une enquête menée par Benchmark Groupe en 2009 sur les principales raisons pour lesquelles un visiteur quitte un site web dès sa page d’accueil :
Voici un résumé des principales règles à suivre :
- Faire simple : charte graphique et navigation simplifiée
- Vous avez environ 8 secondes pour engager vos visiteurs et les faire agir.
- Soigner la qualité des visuels et limiter l’utilisation du multimédia à des objectifs concrets.
- Que “vendez-vous” à vos visiteurs ? Aller droit au but !
- Le visiteur doit instantanément comprendre ce que vous proposez et s’il est concerné par votre offre.
- Éliminez les barrières qui gênent la navigation et les étapes sans valeur ajoutée.
- Se mettre dans la “tête” de vos visiteurs” pour atteindre vos objectifs
- Exposez clairement les bénéfices que le client peut retirer de votre offre
- Comment incitez-vous le visiteur à passer à l’action ?
- Sélectionnez et présentez les contenus pour convaincre.
- Mettez en place des chemins de conversion avec des Appels à l’action.
- Expliquez en quoi vous-êtes différent ?
- N’oubliez jamais que la concurrence est à un clic de votre offre.