Développer sa réputation sur internet
Renforcez votre notoriété pour mieux fidéliser vos clients !
La confiance est le préalable à la transformation d’un visiteur en client. Avec un site web, le visiteur n’a pas en face de lui une personne avec laquelle il peut interagir et se faire une opinion. Il est seul face à son écran. Pour s’engager et faire un choix, l’internaute doit être rassuré. C’est la mission du site web de fournir au visiteur les éléments nécessaires à l’élaboration de cette confiance.
En matière de site web, la confiance repose sur trois éléments :
- le sentiment de sécurité
- la crédibilité du site
- la notoriété de votre société.
Le sentiment de sécurité pour le visiteur d’un site web repose sur une charte graphique soignée et actuelle, l’identification du propriétaire du site, des conditions de vente et des garanties claires, la protection des données de l’utilisateur.
La crédibilité repose sur des contenus honnêtes et simples à comprendre et sur la caution de référents extérieurs ( agréments techniques, certifications qualité, labels professionnels, partenariats avec des grands fournisseurs ou des grands clients).
Votre notoriété se développe à partir des témoignages positifs de vos clients, de votre présence visible dans des annuaires professionnels et des réseaux sociaux, des articles de presse et des vidéos qui parlent de votre société, et de votre participation à la vie publique et sociale (sponsoring d’événements sportifs ou d’associations reconnues d’utilité publique, enquêtes et sondages financés par votre société, prise de parole à travers un blog, édition de newsletters spécialisées).
Il est essentiel de développer et d’entretenir votre réputation sur internet. Elle vous permet d’être plus convainquant et de mieux fidéliser ensuite vos clients auxquels vous pouvez communiquer vos nouveaux services ou des offres promotionnelles avec des campagnes e-mailing ciblées ou la mise en place d’une newsletter.
Atoupro peut vous aider à développer votre notoriété et votre réputation sur internet à travers plusieurs moyens :
- la collecte et la diffusion des témoignages de vos clients
- l’inscription de votre société dans l’annuaire annoté® Atoupro et les réseaux sociaux
- la réalisation et la diffusion sur internet de communiqués de presse et de clips vidéos
- la mise en place d’un blog
- la mise en place d’une newsletter
Fidéliser vos clients et doper votre CA avec les newsletters
Les objectifs d’une newsletter
- Fournir des informations utiles à ses clients (actualités, nouveautés, conseils, offres promotionnelles).
- Générer des revenus supplémentaires et fidéliser ses clients.
- Développer la notoriété de sa marque et son audience grâce au marketing viral.
- Générer du trafic supplémentaire vers son site web.
Les différents types de contenus dans une newsletter
- Actualités et nouveautés liées à une activité ou une industrie donnée : l’objectif principal est d’établir sa marque comme un leader dans son domaine.
- Actualités et nouveautés liées à son site internet : l’objectif est de générer un trafic ciblé vers son site web et de fidéliser sa clientèle par rapport à la concurrence.
- Conseils et astuces : l’objectif est de rendre service à son audience pour mieux la fidéliser.
- Dossiers thématiques : traitement d’un sujet en profondeur avec l’objectif de rendre service à son audience et la fidéliser ?
- Offres promotionnelles : l’objectif est faire profiter son audience d’opportunités commerciales et de générer des revenus directs.
Les meilleures pratiques à suivre
- Une newsletter doit avoir une identité visuelle propre sans ressembler à un e-mailing ni à une page web.
- Le format HTML est recommandé pour intégrer graphismes, photos et multimédia. Mais une newsletter au format Texte seulement a de nombreux avantages (Ex: lecture sur les mobiles). Le choix doit être fait en fonction de la nature de la newsletter, de l’audience visée et des objectifs poursuivis.
- La fréquence peut être hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle mais être diffusée régulièrement.
- La promotion de la newsletter doit être systématique sur le site web et la procédure d’inscription doit être facile et rapide avec simplement la saisie de l’e-mail du visiteur.
- La diffusion de la newsletter à une audience élargie doit être encouragé avec des liens du type « Transmettre à un ami » pour favoriser le « bouche à oreille ».
- La newsletter doit intégrer un lien pour une désinscription facile et rapide, et l’utilisation de l’e-mail du client ou du prospect doit être réservée exclusivement à l’usage de le newsletter. Un autre utilisation doit obtenir la permission explicite de l’internaute (politique opt-in et double opt-in).
Indicateurs de performance et suivi statistique
- Taux de délivrabilité : nombre d’e-mails invalides et d’échecs de livraison
- Taux d’ouverture des newsletters
- Taux de clic sur les différents liens de la newsletter et nombre de visites générées sur le site internet
- Taux d’abandon sur les différentes pages de destination du site web
- Taux de nouvelles inscriptions et taux de désinscription, Chiffre d’affaires généré par les newsletters.
Atoupro dispose de toutes les compétences (design graphique, conception de pages internet, rédaction de contenus), des outils de gestion et de distribution des newsletters avec la plateforme professionnelle Message Business et des outils de suivi statistique avec Google Analytics, pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place d’une newsletter efficace adaptée à votre activité.